L’Université de Strasbourg remporte le Concours René Cassin 2022

Les étudiants de l’équipe de l’Université de Strasbourg ont été déclarés vainqueurs du concours de plaidoiries René Cassin 2022. Pour cette 37e édition, ce sont trente-deux équipes universitaires de différents pays qui s’affrontaient à partir d’un cas fictif portant sur les limites de l’humour et la haine en ligne.

L’équipe "locale" de l’Université de Strasbourg a convaincu le jury international, composé de juges de la Cour européenne des droits de l’Homme, avocats, universitaires et représentants des institutions partenaires du concours,
L’Ambassadrice Marie Fontanel a accueilli l’ensemble des finalistes à la Représentation permanente, le 17 juin, pour célébrer cette très belle victoire des étudiants de l’Université de Strasbourg sur ceux de l’Université de Lausanne.

JPEG

Créé en 1984, le concours Cassin, fondé sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme, est le plus ancien concours de plaidoiries francophone et sans doute l’un des plus renommés. Ouvert aux étudiants en droit et en science politique de M1 et M2, il est organisé par la Faculté de droit de Strasbourg et la Fondation Cassin avec le soutien du Conseil de l’Europe et de nombreux partenaires, dont le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’Institut International des Droits de l’Homme – Fondation René Cassin a pour objectif de mettre en œuvre, en toute indépendance et dans un esprit scientifique et désintéressé, la défense et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à travers l’enseignement et la recherche.

JPEG

Dernière modification : 28/06/2022

Haut de page