L’université Paris I en demi-finale du concours de plaidoirie organisé par l’ELSA

Après plusieurs mois de compétition, l’équipe de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne se classe parmi les quatre demi-finalistes de la 8ème édition du concours de plaidoirie EHRMCC (European Human Rights Moot Court Competition) organisée par l’ELSA, avec le soutien du Conseil de l’Europe.

Ce concours simule les procédures de plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme et permet aux étudiants d’acquérir une expérience en matière d’application de la Convention européenne des droits de l’Homme. Les 18 meilleures équipes, venues de toute l’Europe, ont été invitées à présenter leur plaidoirie en langue anglaise devant un jury composé de membres de la Cour européenne des droits de l’Homme. Cette année, la finale s’est tenue de manière virtuelle du 2 au 4 juin et a été retransmise en direct. Ce concours est le pendant anglophone du "Concours européen des droits de l’Homme René Cassin", plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme, qui se déroule chaque année depuis 1985.

La Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe tient à féliciter l’équipe de Paris I Panthéon-Sorbonne pour leur prestation et leur classement en demi-finale. Les trois autres demi-finalistes représentaient les universités d’Oxford, d’Athènes et la Faculté de droit de l’Université de Lettonie. C’est cette dernière qui remporte la compétition. Les quatre membres de cette équipe se voient offrir la possibilité de réaliser un stage auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme.

PNG

Dernière modification : 10/06/2020

Haut de page