La France accorde une contribution de 200.000€ à la 6ème édition du Forum mondial de la Démocratie

Jean-Baptiste Mattéi, Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, a signé jeudi 27 avril avec Mme Gabriella Dragoni-Battaini, Secrétaire générale adjointe, la décision de contribution volontaire destinée à soutenir cet événement d’envergure.

Dans le cadre du contrat triennal "Strasbourg, capitale européenne", le gouvernement français, la Région Grand-Est et la Ville de Strasbourg mobilisent à nouveau d’importantes ressources financières pour soutenir la tenue à Strasbourg de la 6ème édition du Forum Mondial de la Démocratie, du 8 au 10 novembre 2017.

JPEG

Le populisme en question(s)

L’éloignement grandissant entre les citoyens et l’élite politique et les changements dramatiques dans l’écosystème médiatique sont un défi pour la démocratie telle que nous la connaissons. De nouveaux acteurs et pratiques politiques et médiatiques émergent, offrant des possibilités d’engagement direct du public à la vie politique. Les médias traditionnels et les partis politiques sont menacés par ces nouveaux développements mais peuvent également réagir et adapter leurs propres modèles et modes de fonctionnement aux nouvelles réalités.
L’objectif du Forum mondial de la démocratie 2017 est d’examiner de nouvelles initiatives et approches qui peuvent améliorer les pratiques démocratiques et aider les partis et les médias, mais aussi d’autres acteurs politiques, à se reconnecter aux citoyens, à faire des choix éclairés et à fonctionner de manière optimale dans la démocratie du 21e siècle

Une multitude d’événements prévus

Véritable plateforme de dialogue et d’innovation dédiée à la démocratie, ce forum accueillera une multitude d’événements de diverse nature : séances plénières avec des interventions de haut niveau, exposés suivis de débats, sessions de travail en groupes plus restreints... Aux manifestations accueillies au sein du Conseil de l’Europe fera écho une série d’événements parallèles « en off », programmés hors les murs.

De nombreux participants attendus

Plus de 2000 participants sont attendus cette année, qu’ils viennent des milieux universitaires, des médias et de la société civile, ou qu’ils soient représentants de la jeunesse, membres de gouvernements et de partis politiques.

L’inscription en ligne pour le Forum ouvrira en septembre
. Le Forum est ouvert au public et la participation est gratuite.

Crédits Photo : ©Conseil de l’Europe

Dernière modification : 28/04/2017

Haut de page