La France prend la présidence du Comité des Ministres

JPEG
La Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe est passée aujourd’hui de la Finlande à la France, à l’issue d’une réunion, à laquelle ont participé 30 ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation.

Le Président sortant du Comité des Ministres, Timo Soini, Ministre des Affaires étrangères de la Finlande, a présenté au Comité des Ministres le bilan de la présidence de son pays.

Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat de la France chargée des affaires européennes, a ensuite exposé les priorités de la Présidence française pour les six mois à venir.

La Présidence française s’est fixée pour objectifs principaux de préserver et renforcer le système européen de protection des droits de l’homme, d’œuvrer à une Europe qui rapproche et qui unit, et de promouvoir l’égalité et le vivre ensemble, ainsi que d’adapter le Conseil de l’Europe à son époque en apportant des réponses aux nouveaux défis posés aux droits de l’homme et à l’Etat de droit (notamment les enjeux numériques et l’intelligence artificielle).

Dernière modification : 17/05/2019

Haut de page