Retour sur l’édition 2022 des Journées européennes du Patrimoine à la Représentation permanente

Les 17 et 18 septembre 2022, la Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe a ouvert ses portes au grand public pour la première fois, dans le cadre de l’édition 2022 des Journées européennes du Patrimoine.

Ce week-end, plus de 200 personnes ont découvert le patrimoine culturel que recèle la Villa Oppenheimer, siège de la Représentation permanente auprès du Conseil de l’Europe depuis 1966.

JPEG

Voisins, Strasbourgeois ou Européens d’un peu plus loin ont arpenté les salons du bâtiment, profité du jardin et admiré les œuvres en leur sein.
Une brève introduction du lieu a été donnée aux visiteurs par des agents de la Représentation permanente. Petits et grands se sont ainsi familiarisés avec les missions de l’ambassade, le métier de diplomate, les origines de la Villa commanditée par la famille allemande Oppenheimer ou encore l’histoire du Conseil de l’Europe et son rôle au service de la culture.

Exemple d’initiatives en faveur du patrimoine culturel, les Journées du Patrimoine, nées de l’idée française du ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, et aujourd’hui européennes, ont permis de conscientiser la valeur du patrimoine commun et la nécessité de sa conservation durant cette édition 2022 sur le thème du "Patrimoine durable".

JPEG

La Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe se félicite du franc succès que furent ces JEP 2022 grâce à la réception très positive, la curiosité et l’enthousiasme de ses visiteurs. Remerciant toutes les personnes qui ont porté un intérêt pour la Villa Oppenheimer, la Représentation permanente espère réitérer l’expérience afin de partager son patrimoine culturel à un plus grand nombre.

Alors, à l’année prochaine ? ...

JPEG

Dernière modification : 20/09/2022

Haut de page