La démocratie au secours de l’environnement ? Lancement du Forum mondial de la Démocratie 2020 !

La 9ème édition du Forum mondial de la Démocratie s’adapte à la pandémie.

Ce mercredi 18 novembre 2020, Mme Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe et Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique ont inauguré avec les partenaires locaux et régionaux la 9ème édition du Forum mondial de la Démocratie, dans un format inédit, centré sur la thématique « la démocratie au secours de l’environnement ? ».

JPEG
Étendu sur une année entière, le Forum mondial de la Démocratie s’adapte aux événements mondiaux. Les débats mobilisant intellectuels, politiques, militants, experts et jeunes du monde entier pour traiter des réponses à la crise environnementale se dérouleront de novembre 2020 à novembre 2021, permettant d’échanger tout au long de l’année via des webinaires, des discussions en ligne et - si les conditions le permettent - en présentiel.

Chaque mois abordera un sujet différent, avec en point d’orgue, la 10eme édition du Forum en novembre 2021. La nécessité d’innover en matière d’organisation d’événements s’accorde parfaitement avec le thème de cette année sur la crise climatique et à la démocratie. Jamais auparavant il n’a été aussi crucial d’appliquer les principes de la démocratie à l’environnement. L’organisation d’un événement qui combine une vaste participation et un respect aussi grand que possible de la nature, et qui couvre une grande étendue géographique tout en réduisant au minimum son impact négatif pour l’environnement, contribuera de manière explicite aux objectifs généraux du 9e Forum mondial. La campagne « 12 mois, 1 question » sera centrée autour du site web du Forum mondial de la Démocratie.

Le Forum mondial de la Démocratie est une plateforme unique qui permet aux décideurs et aux militants de débattre de solutions aux défis qui se posent à nos démocraties. En identifiant et en analysant des initiatives et pratiques expérimentales, le Forum met en avant et encourage des innovations démocratiques provenant de la base et leur transfert à un niveau systémique afin de renforcer les fondations des sociétés démocratiques. Le Forum contribue ainsi à faire évoluer la démocratie vers des structures et des institutions plus participatives et inclusives.

Retrouvez ici le discours d’ouverture de Mme Barabra Pompili, Ministre de la Transition écologique

Toutes les interventions sont à retrouver sur le site du Conseil de l’Europe

Dernière modification : 20/11/2020

Haut de page