Le 20 mars, 40ème anniversaire de la Francophonie

(Paris, 17 mars 2010) - La Journée internationale de la Francophonie célèbrera son 40ème anniversaire, le 20 mars prochain. Communiqué du Secrétariat d’Etat à la coopération et à la Francophonie.

Le 20 mars prochain, la Journée internationale de la Francophonie célèbrera son 40ème anniversaire.

Cette date a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), organisation intergouvernementale fondée autour du partage d’une langue commune, le français, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux.

Le projet francophone a sans cesse évolué jusqu’à acquérir une dimension politique par la création, en 2005, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), aujourd’hui présidée par Abdou Diouf et rassemblant 70 Etats (membres et observateurs).

Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, se réjouit de cet anniversaire. Le 30 mars prochain, il remettra les prix du concours FRANCOMOT aux jeunes lauréats français qui ont trouvé les traductions les plus créatives des cinq anglicismes suivants : "chat", "talk, "tuning", "buzz" ou encore "newsletter" (une invitation spécifique vous sera adressée ultérieurement).

Aujourd’hui, le monde compte près de 200 millions de locuteurs de français. Cette année, cet anniversaire est placé sous le signe de "La diversité au service de la paix" et de la solidarité avec Haïti, par un programme culturel et festif, qui se prolongera tout au long de l’année dans l’ensemble de l’espace francophone, jusqu’à la tenue du XIIIème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie prévu à Montreux (Suisse), à l’automne 2010./.

http://www.francophonie2010.tv/

Dernière modification : 04/11/2010

Haut de page