Le Conseil de l’Europe, une organisation au service de l’Homme

Présentation du livre : Le Conseil de l’Europe, une organisation au service de l’Homme

Auteur : Xavier Pinon - Editeur : L.G.D.J - 206 pages - Parution : 08/2011

JPEG - 21.2 ko
Xavier Pinon Le conseil de l\’Europe

Présentation par l’éditeur

Le Conseil de l’Europe est tout à la fois l’institution paneuropéenne la plus ancienne et la moins connue, à la seule exception de la Cour européenne des droits de l’Homme, dont le lien avec l’organisation n’est d’ailleurs pas perçu par tous.
Le présent ouvrage a l’ambition de mieux faire connaître la diversité et l’ampleur des activités du Conseil, avec comme fil conducteur l’interdépendance entre ses différents organes. Son Assemblée parlementaire est à l’origine de la Convention européenne des droits de l’homme, à l’avant-garde du combat contre la peine de mort, sans parler de son implication en matière de bioéthique. La Cour européenne des droits de l’Homme a fait de la Convention éponyme le fondement des droits de l’Homme. L’amélioration des conditions de vie dans les lieux de privation de liberté doit beaucoup à l’action conjointe du Comité de prévention de la torture, de la Cour et du Commissaire aux droits de l’Homme.
Aujourd’hui, l’organisation doit faire face à la concurrence de l’Union européenne des 27, même si elle compte 20 membres de plus, dont la Turquie et la Russie. Elle doit également affronter d’importantes difficultés budgétaires.
Le Conseil de l’Europe est au cœur des débats de société, qu’il s’agisse des Roms, des demandeurs d’asile, de la place des religions dans nos sociétés ou des relations de l’Europe avec le monde arabe. Il est également un forum irremplaçable de dialogue entre ses membres, en particulier au sein de son Assemblée parlementaire. Il constitue enfin et avant tout le premier gardien des droits de l’Homme en Europe.

Xavier Pinon est administrateur de l’Assemblée nationale.

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page