Le Ministère français de la Justice en lice pour le Prix Balance de cristal

Le Prix européen de la Balance de Cristal, organisé par le Conseil de l’Europe, récompense les pratiques innovantes et efficaces concernant le fonctionnement de la justice, des procédures judiciaires ou de l’organisation des tribunaux. Le ministère français de la Justice fait parti des trois finalistes de la 11ème édition en 2021.

La cérémonie de remise du Prix a lieu dans le cadre de la Journée européenne de la Justice destinée à permettre aux citoyens européens de mieux comprendre leurs droits et le fonctionnement concret de leurs systèmes judiciaires. Dans le cadre de la 11ème édition du Prix Balance de Cristal de 2021, le jury, composé de praticiens du droit européen, a retenu trois projets sur 23 candidatures en provenance de 15 pays différents.

JPEG

L’une des initiatives sélectionnées est présentée par le ministère français de la Justice et consiste en un projet de dépôt de plaine simplifié à l’hôpital pour les victimes de violences conjugales. Le second projet est un quiz virtuel intitulé « Courtbattle » et des sites internet d’apprentissage spécifiques créés pour les écoles primaires et secondaires composés de différents modules thématiques dont une session de simulation de procès proposé par l’Administration des tribunaux du Danemark. Enfin la troisième initiative, soumise par le Tribunal de district de Kyiv à Odessa en Ukraine consiste en la mise en place, au développement et au renforcement de l’Action du Centre public de justice de la région de Odessa.

La cérémonie de remise du Prix devrait se tenir en Slovénie le 1er octobre prochain à l’invitation de la Cour Suprême de Slovénie, lauréate de la précédente édition du prix pour son initiative « Améliorer la qualité de la justice ».

Dernière modification : 21/09/2021

Haut de page