Le Sénateur belge Hendrik Daems élu nouveau Président de l’APCE

Le Président du groupe ADLE de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), le Sénateur belge Hendrik Daems (Belgique) a été élu ce lundi 27 janvier 33ème Président de l’APCE.
Il succède ainsi à Liliane Maury Pasquier, qui a présidé l’Assemblée parlementaire entre 2018 et 2019.

Dans son discours inaugural, M. Daems a prononcé un plaidoyer en faveur des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et de la démocratie, qui sont les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe.
Il a appelé au rassemblement autour de ces valeurs « au-delà des intérêts nationaux » et dans le cadre d’un dialogue renforcé entre l’APCE, le Comité des Ministres et la Secrétaire Générale – les trois organes principaux du Conseil de l’Europe – afin de maximiser l’impact des travaux de l’Organisation.
Plus particulièrement, il a dit vouloir faire de la question du renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes et la promotion du droit de l’environnement des priorités de son mandat.

La Représentation française tient à féliciter Mme Maury Pasquier pour son engagement au cours de son mandat et la remercie chaleureusement pour son excellente coopération avec les autorités françaises tout au long de la Présidence française du Comité des Ministres.
Elle adresse tous ses vœux de succès à M. Daems dans ses nouvelles fonctions.

JPEG

Dernière modification : 28/01/2020

Haut de page