Le dialogue avec les forces démocratiques et la société civile biélorusses se poursuit

Suite à la suspension de toute relation avec les autorités biélorusses, le Conseil de l’Europe a mis en place un Groupe de contact avec les forces démocratiques et la société civile biélorusses.

Le 17 mars 2022, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a décidé de suspendre toute relation et coopération technique avec les autorités de la Biélorussie en conséquence de sa participation active à l’agression perpétrée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. Ainsi depuis ce jour, la Biélorussie ne dispose plus du droit de participer aux réunions et activités du Conseil de l’Europe.

En parallèle, le Comité des Ministres a souligné son intention de maintenir et d’intensifier ses liens avec la société civile biélorusse et l’opposition démocratique biélorusse en exil.

JPEG La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, et Mme Sviatlana Tsikhanouskaya

A la suite d’un échange de vues fructueux avec notamment Mme Sviatlana Tsikhanouskaya le 6 juillet dernier, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a ainsi exprimé sa volonté d’initier un dialogue régulier avec les forces démocratiques et la société civile biélorusses.

Concrètement, le Comité des Ministres a invité la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, à créer un Groupe de contact avec les représentants de l’opposition démocratique et la société civile biélorusses. La France avait soutenu cette décision du Comité des Ministres CM/Del/Dec(2022)1441/2.5 du 7 septembre 2022 qui peut être consultée en cliquant sur ce lien.

L’objectif de ce Groupe de contact est de faire en sorte que l’expertise dont dispose le Conseil de l’Europe contribue à renforcer la société démocratique de la Biélorussie, dans le respect des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe et dans le cadre de ses activités en faveur des droits de l’homme, de l’État de droit et de la démocratie.

Ainsi, le 7 novembre dernier s’est tenue la première réunion du Groupe de contact. Elle fut dédiée à la définition des priorités de cette coopération.

A l’occasion de cette première réunion, la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe a déclaré :

« Le Conseil de l’Europe se tient par principe aux côtés des forces démocratiques et de la société civile de la Biélorussie. Je me réjouis que le Groupe ait été établi. C’est une décision historique : aucune autre organisation internationale n’a créé de relation institutionnelle de ce type. »

Des échanges de vues avec des représentants des forces démocratiques et de la société civile biélorusses se tiendront donc à intervalles réguliers.
Des points d’étapes sur la situation et les travaux menés seront présentés au Comité des Ministres de façon récurrente.

Ce 25 janvier eut lieu la deuxième réunion de ce Groupe de contact sur la Biélorussie.

Le 1er février, Mme Marija Pejčinović Burić a présenté au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe un plan d’action en 15 points élaboré dans le cadre du mandat du Groupe de contact.
- L’objectif ? Soutenir les représentants de la société civile et de la démocratie qui œuvrent pour une future Biélorussie libre et démocratique.

Parmi les 15 activités incluses dans ce plan d’action figurent

  • des formations aux droits de l’homme ;
  • des ateliers sur la Convention européenne des droits de l’homme ;
  • des visites d’étude pour amener des juristes biélorusses au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg ;
  • des campagnes de sensibilisation à des questions clés telles que l’abolition de la peine de mort, la non-discrimination, l’égalité des sexes et la lutte contre la violence envers les femmes ;
  • un atelier destiné aux journalistes en exil, prévu en mars.

« Les actions que nous avons convenues au sein du Groupe de contact du Conseil de l’Europe sur la Biélorussie pour 2023 représentent l’aide la plus tangible et la plus significative, et je suis fier que notre Organisation joue un rôle de pionnier dans le soutien à la Biélorussie démocratique. » - Mme Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe

Au Comité des Ministres du Conseil de l’Europe ce mercredi, l’Ambassadrice Mme Marie Fontanel a salué la deuxième réunion du Groupe de contact et le lancement du plan de coopération du Conseil de l’Europe avec les forces démocratiques et la société civile biélorusses. La Représentante permanente de la France a également assuré le plein soutien de la France à Mme Sviatlana Tsikhanouskaya, leader de l’opposition démocratique.

PNG Mme Marie Fontanel et Mme Sviatlana Tsikhanouskaya lors du Comité des Ministres - 01/02/2023

Une troisième réunion de ce Groupe de contact se déroulera en juin prochain.

Dernière modification : 21/03/2023

Haut de page