Lutte contre les violences à l’égard des femmes - 10e anniversaire de la Convention d’Istanbul

Le 11 mai 2021, la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique a fêté son dixième anniversaire.

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul, a été ouverte à la signature le 11 mai 2011. Depuis, elle a contribué à faire progresser les législations et les politiques de nombreux Etats afin de prévenir et combattre efficacement la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

La conférence, organisée le 11 mai 2021 par la Division pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la Division Violence à l’égard des femmes du Conseil de l’Europe en partenariat avec le Ministère fédéral allemand des affaires familiales, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse dans le cadre de la Présidence allemande du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a permis de revenir sur les progrès réalisés et les défis à venir. La conférence est disponible en rediffusion : https://www.facebook.com/councilofeurope/videos/171055604917846/.

JPEG

Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a participé au panel de l’après-midi dédié au combat contre les stéréotypes de genre et le sexisme afin de s’attaquer aux racines des inégalités entre les femmes et les hommes et de la violence à l’égard des femmes. Elle a présenté la législation française pour lutter contre le sexisme, et a rappelé que combattre le sexisme est essentiel pour réussir à lutter contre la violence faite aux femmes et parvenir à une société égalitaire.

A ses côtés, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves LE DRIAN et une vingtaine de ministres européns ont co-signé une tribune en défense de la Convention d’Istanbul, publiée ce 11 mai dans plusieurs journaux, dont Le Monde et intitulée " La lutte contre toutes les formes de violences et, a fortiori les violences sexistes et sexuelles, n’est pas négociable".

Le Président de la République a partagé un message pour les dix ans de la Convention d’Istanbul, rappelant que "Chaque femme, chaque fille, a le droit à une vie sans violence. Ce n’est pas négociable. C’est un droit universel."

L’occasion de rappeler que la France va accueillir, du 30 juin au 2 juillet, le Forum Génération Égalité. Ce rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU femmes et co-présidé par la France et le Mexique, réunira gouvernements, organisations internationales, société civile et secteur privé pour lancer un ensemble d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices, afin de réaliser immédiatement et durablement des objectifs en faveur de l’égalité.

Le Conseil de l’Europe a également créé un site internet à l’occasion de ce 10ème anniversaire de la Convention d’Istanbul. Il présente des faits importants sur la Convention, retrace les grandes étapes depuis l’ouverture à la signature et partage des témoignages de personnes qui mettent en application la Convention d’Istanbul au quotidien : https://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention/10th-anniversary.

Le 7 mai 2021, le parlement du Liechtenstein a approuvé la ratification de la Convention d’Istanbul. La Turquie a annoncé en mars son retrait de la Convention, qui deviendra effectif le 1er juillet 2021.

Dernière modification : 12/05/2021

Haut de page