Passation de la Présidence du Comité des Ministres de la France à la Géorgie

Lors de la réunion du Comité des Ministres du 27 novembre, la France a passé la Présidence à la Géorgie pour les six mois à venir.

La Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

JPEG

La Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin, a dressé devant les Délégués des ministres et en présence notable du ministre des Affaires étrangères de Belgique et nouveau Commissaire européen en charge de la Justice, M. Reynders, le bilan de la Présidence française (17 mai – 27 novembre). A la lumière des trois priorités que la France s’était fixée (Préserver et consolider le système européen de protection des droits de l’Homme ; Promouvoir l’égalité et le vivre ensemble ; Répondre aux nouveaux défis en matière de droits de l’Homme et d’Etat de droit), Mme de Montchalin a rendu compte des avancées réalisées et des nouvelles initiatives lancées. Le Président entrant, M. David Zalkaliani, Ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, a ensuite exposé les priorités de la Présidence géorgienne. Plus d’informations sur le site du Conseil de l’Europe

JPEG

Plus tôt dans la matinée, M. l’Ambassadeur, Jean-Baptiste Mattéi, a participé à la cérémonie d’inauguration du tramway aux couleurs de la Géorgie et à la traditionnelle cérémonie de lever de drapeaux, en présence de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, de l’Adjointe au maire de Strasbourg en charge des relations européennes et internationales, Mme Nawel Rafik-Elmrini, et du Ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, M. David Zalkaliani. Des musiciens du conservatoire de Strasbourg ont interprété à l’occasion de la traditionnelle levée de drapeaux les hymnes nationaux français et géorgien, ainsi que l’hymne européen.

JPEG

La France souhaite tous ses vœux de succès à la Présidence géorgienne et lui assure de son plein soutien pour continuer à défendre les valeurs du Conseil de l’Europe.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page