Cinquante ans de coopération européenne sur les drogues

Le 6 août 1971, le Président français Georges Pompidou écrivait une lettre appelant à la coopération européenne en matière de politique de drogue. Cet appel a conduit à la création du Groupe Pompidou, la plateforme de coopération en matière de politique de drogue du Conseil de l’Europe.

Dans cette lettre, adressée aux Premiers ministres des cinq autres pays de la Communauté économique européenne (Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) et au Royaume-Uni, M. Pompidou demandait la création de la première plate-forme de coopération dans le domaine de la drogue.

Cette initiative prônait une action pluridisciplinaire associant les ministères de l’Intérieur et de la Justice à ceux de la Santé, de l’Éducation et de la Jeunesse. Cette approche s’est développée tout au long des premières années d’existence du Groupe Pompidou, et s’est consolidée et renforcée lors de son adhésion au Conseil de l’Europe en mars 1980.
JPEG
Cinquante ans plus tard, le Groupe Pompidou poursuit son travail pour lutter contre toutes les addictions, dans le respect des droits de l’Homme. Il a pour mission principale de contribuer à l’élaboration, dans ses 41 États membres, de politiques de drogue efficaces, basées sur des connaissances validées.

Le Groupe représente un forum multidisciplinaire en Europe, qui permet aux responsables politiques, aux professionnels et aux chercheurs d’échanger des idées et des informations sur les divers problèmes posés par l’abus et le trafic illicite des stupéfiants.

Le 16 juin 2021, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté un Statut révisé pour le Groupe Pompidou. Il dispose désormais d’une base renouvelée pour façonner son avenir en tant que point de référence international clé pour les droits de l’Homme dans les politiques de drogue.

Un évènement officiel aura lieu au Centre Pompidou à Paris, le 28 octobre 2021, afin de dresser le bilan des réalisations du Groupe durant ces cinquante années. Seront présents des représentants de haut niveau des États membres, des Correspondants permanents du Groupe Pompidou et de représentants d’organisations partenaires.

Dernière modification : 21/09/2021

Haut de page