Présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe : la Finlande succède à la Croatie

Le 21 novembre 2018, la Finlande a accédé à la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, succédant à la Croatie, au cours d’une réunion du Comité des ministres, en présence des représentants des 47 États membres.

La Présidente sortante, Mme Marija Pejčinović Burić, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de la Croatie, a présenté au Comité des Ministres le bilan de la présidence de son pays. Le nouveau Président du Comité des Ministres, M. Timo Soini, ministre des Affaires étrangères de la Finlande, a quant à lui ensuite exposé les priorités de la présidence finlandaise pour les six mois à venir. Parmi ces priorités figurent le renforcement du système des droits de l’homme et de l’État de droit en Europe, l’égalité et les droits des femmes, ainsi que la promotion d’une société ouverte et inclusive.

Pour marquer le passage de relais entre la Croatie et la Finlande et comme c’est le cas à chaque transfert de présidence, une rame de tramway aux couleurs de la Finlande a été inaugurée à la station "Droits de l’Homme".

JPEG

Un lever de drapeaux au son des hymnes finlandais, croate et européen, interprétés par des musiciens du Conservatoire de Strasbourg a ensuite eu lieu Place de la République en présence des autorités croates et finlandaises, de la Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe et des autorités locales.

JPEG

Tout au long de sa présidence, la Finlande organisera avec le soutien de la ville de Strasbourg une série d’événements culturels mettant en exergue les valeurs européennes : démocratie, Etat de droit et droits de l’homme, principes de transparence, de non-exclusion et d’égalité.

La France succédera à la Finlande à la Présidence du Comité des ministres le 17 mai 2019.

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page