Présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe : la Grèce succède à la Géorgie

Ce 15 mai 2020, la Grèce a accédé à la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe succédant ainsi à la Géorgie. Au cours d’une réunion tenue par visioconférence en présence des représentants des 47 États membres du Conseil de l’Europe, le Président sortant, M. David Zalkaliani, ministre des Affaires étrangères de la Géorgie, a présenté le bilan de la présidence de son pays. La France tient à remercier la présidence géorgienne pour son travail mais aussi pour avoir assuré la continuité des travaux de l’Organisation dans le contexte de crise sanitaire.

M. Miltiadis Varvitsiotis, représentant de la présidence entrante du Comité des Ministres et Vice-ministre des Affaires étrangères de la Grèce a ensuite présenté les priorités de son pays pour les six prochains mois (mai-novembre 2020). Compte tenu de l’importance et des conséquences de la pandémie de Covid-19, la Grèce a choisi de centrer sa présidence sur la protection de la santé publique et les réponses à la crise sanitaire, dans le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit. Elle a également annoncé que sa présidence aurait recours de manière importante aux outils numériques.

Le droit des jeunes en matière d’éducation démocratique à l’ère numérique, d’environnement et de droits sociaux ainsi que la protection des enfants les plus vulnérables figurent aussi parmi les priorités de la présidence entrante. La France se félicite de l’annonce de la poursuite de travaux entamés au cours de sa présidence (mai-novembre 2019) pour la mise en place d’un Observatoire de l’enseignement de l’Histoire en Europe et en matière de droits sociaux par exemple.

Le contexte actuel constitue également l’opportunité de réitérer l’attachement des États membres aux valeurs et principes inscrits dans les instruments juridiques fondamentaux du Conseil de l’Europe tel la Convention européenne des droits de l’Homme, dont les 70 ans seront célébrés le 4 novembre prochain à Athènes à l’occasion de la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères.

Le détails des priorités de la présidence grecque du Comité des Ministres est disponible à la page dédiée et sur le site du Conseil de l’Europe.

JPEG

Dernière modification : 15/05/2020

Haut de page