Deux journalistes récompensés du Prix Nobel de la paix 2021

Le Prix Nobel de la paix 2021 a été attribué à deux journalistes, le Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa, récompensés pour leur combat en faveur de la liberté d’expression.

Les deux lauréats représentent l’ensemble des journalistes qui défendent le droit universel à la liberté d’expression, mis à mal par la répression, la censure, la propagande et la désinformation, croissantes dans nos démocraties modernes.

Maria Ressa a co-fondé la plateforme numérique de journalisme d’investigation Rappler qui a notamment dénoncé la campagne antidrogue controversée du Président philippin Rodrigo.

Dmitri Mouratov, quant à lui, est l’un des co-fondateurs et rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta en Russie.

JPEG

En cent vingt ans d’existence, c’est la première fois que le Prix Nobel de la paix récompense la liberté d’information et la liberté de la presse, essentielles au fonctionnement d’une société véritablement démocratique.

A cette occasion, de nombreuses personnalités ont félicité les lauréats telle que la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, qui a rappelé que "la liberté d’expression est l’une des valeurs fondamentales de l’Europe et un droit cher aux Européens, comme en témoignent la Convention européenne des droits de l’homme et la jurisprudence de la Cour de Strasbourg."

La protection des journalistes est une priorité pour le Conseil de l’Europe qui a notamment créé en 2014, en collaboration avec divers organisations dont Reporters Sans Frontières (RSF), la Plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes – mécanisme permettant de signaler les atteintes sérieuses à la liberté des médias et à la sécurité des journalistes survenant dans les États membres de l’Organisation.

De son côté, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que "face aux restrictions croissantes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, en ligne comme hors ligne, face aux infodémies et aux manipulations de l’information, l’information est devenue un bien commun qu’il nous faut défendre. La liberté de la presse ne se discute pas, elle est une condition fondamentale de la liberté publique. Et la France continuera à défendre partout cette liberté." En ce sens, le Ministre a initié, avec RSF, le partenariat pour l’information et la démocratie, dont le premier sommet s’est tenu le 24 septembre 2021 à New York en présence de Mme Maria Ressa.

Dernière modification : 14/10/2021

Haut de page