Prix des Droits de l’Homme Václav Havel : présélection de trois candidats par le jury à Prague

(Strasbourg, 22 août 2013) – Le jury du Prix des Droits de l’Homme Václav Havel, présidé par Jean-Claude Mignon, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), et composé de six personnalités indépendantes (*) reconnues pour leur expertise dans le domaine des droits de l’homme, se réunira le 26 août 2013 à la Bibliothèque Václav Havel de Prague pour sélectionner trois nominés parmi les candidatures reçues.

Le Prix des Droits de l’Homme Václav Havel, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’homme en Europe et en dehors du continent, est décerné chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77. Il est doté de 60.000 euros.

Ce prix est décerné en mémoire de Václav Havel, dramaturge, combattant du totalitarisme, artisan de la révolution de velours de 1989, Président tchécoslovaque et tchèque, et symbole durable de l’opposition au despotisme.

Lors d’une seconde réunion qui aura lieu à Strasbourg le 29 septembre 2013, le jury désignera le lauréat du prix. L’annonce officielle en sera faite par le Président de l’Assemblée parlementaire devant l’Assemblée plénière, le premier jour de la session d’automne, le 30 septembre 2013, à 12h30.

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page