Prix du Musée du Conseil de l’Europe attribué au Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage de Pointe-à-Pitre.

Monsieur Jean-Baptiste Mattéi, Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, a assisté mardi 25 avril 2017 à la cérémonie de remise du « Prix du Musée du Conseil de l’Europe » au Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage de Pointe-à-Pitre.

Le Prix du Musée du Conseil de l’Europe récompense chaque année, depuis 1977, un musée apportant une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen.

Cette année, la Commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias du Conseil de l’Europe a décerné ce prix au Mémorial ACTe, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage de Pointe-à-Pitre.

Parmi les raisons qui ont motivées son choix, « la Commission a apprécié le concept muséal développé par le MACTe qui démontre que la culture et les arts sont source de développement humain et de renouveau intellectuel, un puissant instrument pour prévenir l’intolérance, le racisme et la discrimination, et un moyen de renforcer la citoyenneté démocratique ».

JPEG

Le Président du Mémorial ACTe, Monsieur Jacques Martial, a reçu un diplôme ainsi que le trophée : une statuette en bronze intitulée « La femme aux beaux seins » de Joan Miró, que le musée lauréat conservera jusqu’à la prochaine cérémonie de remise de prix, prévue en avril 2018.

Dernière modification : 28/04/2017

Haut de page