Prix franco-allemand des droits de l’Homme

(Paris, Strasbourg, Berlin 10-16 septembre 2012) - Deuxième prix franco-allemand des droits de l’homme "Antonio Nariño" (19 décembre 2011). Les représentantes de l’association colombienne lauréate du prix franco-allemand des droits de l’Homme « Antonio Nariño », « Tejedoras de Vida » (Tisseuses de vie) sont en France et en Allemagne à compter du 10 septembre.

Tisseuses de vie - JPEG

Les « Tisseuses de vie » regroupent plusieurs organisations de femmes du département du Putumayo, dans le sud de la Colombie, l’un des plus affectés par le conflit armé et ses conséquences. Ces femmes courageuses luttent contre toutes les violences faites aux femmes, que ce soit en raison du conflit armé ou des violences intrafamiliales.

Mmes Fatima Muriel, Amanda Camilo et Emerenciana Chicunque, accompagnées par Mme Gloria Florez, représentante élue du parlement andin et défenseur reconnue des droits de l’Homme, ont notamment été reçues à Paris au ministère des droits des Femmes par le cabinet de Mme Najat Vallaud-Belkacem, et au ministère des Affaires étrangères par l’ambassadeur chargé des droits de l’Homme, M. François Zimeray. Une série d’entretiens est prévue au Sénat et à l’Assemblée nationale, ainsi que des réunions avec de nombreux acteurs de la société civile, y compris la presse. Les « Tisseuses de vie » poursuivront leur visite à Strasbourg où des rencontres auront lieu au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, ainsi qu’à Berlin.

Les Prix des droits de l’Homme, mis en place dans plusieurs de nos représentations diplomatiques, dont la Colombie, contribuent à appuyer et promouvoir les organisations de défense des droits de l’Homme et s’inscrivent dans le cadre de notre engagement concret dans ce domaine.

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page