Prix franco-allemand des droits de l’Homme « Antonio Nariño » - Visite des lauréats

(Strasbourg – 8 juin 2011) Les deux représentants de l’association colombienne Tierra y Vida, lauréate du Prix franco-allemand des droits de l’Homme, se sont rendus à Strasbourg pour sensibiliser des membres du Conseil de l’Europe et du Parlement européen à leur engagement.

En décembre 2010, le premier prix franco-allemand des droits de l’Homme a été décerné par les Ambassades de France et d’Allemagne en Colombie à Tierra y Vida, association nationale des victimes pour la restitution des terres en Colombie.

Le siège de l’association se situe au nord de la Colombie, dans la région de l’Urabá, marquée par le paramilitarisme et le narcotrafic. Tierra y Vida milite en faveur de la restitution des terres aux paysans qui ont été spoliés par les groupes paramilitaires lors du conflit armé, et elle a déjà réussi, avec l’appui des autorités locales et du ministère de l’agriculture, à procéder à la restitution de plusieurs titres de propriété réclamés par ses membres. Des membres de cette association et des représentants de communautés paysannes des luttant pour la restitution des terres spoliées ont été assassinés. Malgré la pression et les menaces dont les militants sont la cible, l’association continue sa lutte.

La Présidente de l’association lauréate Tierra y Vida, Carmen Palencia, ainsi que son trésorier, Alfranio Solano, effectuent une visite en France puis en Allemagne, à l’invitation des gouvernements français et allemand. Le 8 juin 2011, ils se sont rendus à Strasbourg pour sensibiliser des membres du Conseil de l’Europe et du Parlement européen à leur engagement.

Au Conseil de l’Europe, Mme Palencia et M. Solano se sont entretenus avec M. Julien Attuil-Kayser, conseiller du Commissaire aux droits de l’Homme, M. Luis López Guerra, juge espagnol de la Cour européenne des droits de l’Homme, et avec Madame l’Ambassadrice Lydia Madero, Représentante permanente du Mexique auprès du Conseil de l’Europe. Au Parlement européen, les deux dirigeants de l’association Tierra y Vida ont rencontré, lors d’un entretien conjoint, Mme Hautala (Finlande, Verts/ALE) et Mme Grèze (France, Verts/ALE), respectivement Présidente et membre de la sous-commission droits de l’Homme, Mme Küppers, la conseillère politique en relations extérieures du groupe des Verts, ainsi que M. Harris, chef d’unité du secrétariat de la sous-commission droits de l’Homme du Parlement. La visite s’est clôturée avec un entretien avec M. Martínez-Martínez (Espagne, S&D), vice-président du Parlement européen.

Mme Palencia et M. Solano ont attiré l’attention de leurs interlocuteurs sur les objectifs de l’association et sur la violence dont sont victimes les militants en faveur de la restitution des terres en Colombie, et ont discuté des suites possibles à donner à cette visite en Europe.

Pour plus d’informations :

Remise du Prix franco-allemand des droits de l’Homme en Colombie, 13 décembre 2010.

Colombie - Assassinat d’Ana Fabricia Cordoba (9 juin 2011)

Voyage en Allemagne et en France des représentants de l’association lauréate du prix franco-allemand des droits de l’Homme "Antonio Nariño" pour l’année 2010 (5 au 12 juin 2011)

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page