Prix franco-allemand des droits de l’homme "Antonio Nariño " édition 2018

Ce lundi 1er octobre 2018, la Représentation permanente a eu le grand plaisir de recevoir les lauréats 2017 du Prix franco-allemand des droits de l’Homme « Antonio Nariño » décerné pour la 8ème année consécutive par les Ambassades d’Allemagne et de France en Colombie.

JPEG

Cette année, c’est le travail de la Commission Colombienne de Juristes et de la Fondation DHOC qui a été récompensé.
Ces organisations ont été représentées par Madame Jhenifer Mojica Florez, Madame Silvia Ojeda Acosta et Monsieur Camilo Fagua Castellanos, des avocats spécialisés dans les problématiques de justice transitionnelle, de mesures de réparation, de restitution des terres et de protection de l’environnement dans le cadre du conflit armé en Colombie.

Au cours de cette journée, nos lauréats et leur accompagnatrice, Mlle Sophie Descousse, ont eu le plaisir de s’entretenir avec plusieurs personnalités éminentes, et notamment Madame María Elósegui Ichaso, Juge espagnole à la Cour européenne des droits de l’Homme ; Madame Françoise Kempf, Conseillère au Bureau du Commissaire aux droits de l’Homme ; Monsieur Sixto Molina Hernandez, Secrétaire Exécutif de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et Monsieur l’Ambassadeur Santiago Oñate Laborde, Observateur permanent du Mexique.

Cette journée fut également l’occasion de partager un moment de convivialité avec les membres de la délégation française et allemande au restaurant « La Vignette ».
Ce prix est décerné chaque année en l’honneur d’Antonio Nariño, qui fut l’un des héros de l’indépendance de la Colombie et le premier traducteur vers l’espagnol de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Il vient récompenser des activités et des projets nationaux ou internationaux réalisés en Colombie en lien avec la diffusion, la promotion, la défense et la protection des Droits de l’Homme, inspirés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Dernière modification : 02/10/2018

Haut de page