Réception de l’Assemblée générale du CNB à la Représentation permanente de la France

La représentation permanente de la France se réjouit d’avoir accueilli dans ses locaux une délégation du Conseil National des Barreaux (CNB), réuni à Strasbourg les 12 et 13 avril dans le cadre de son Assemblée générale décentralisée, ainsi que des représentants de la Cour EDH et du Conseil de l’Europe, dont Mme Battaini-Dragoni, Secrétaire générale adjointe.

M. l’Ambassadeur a notamment présenté les priorités de la prochaine présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Les discussions ont également porté sur le rôle des avocats dans la protection des droits fondamentaux, la nécessité de renforcer les outils normatifs pour protéger la profession d’avocat en Europe et les récents travaux du Conseil de l’Europe sur l’élaboration de principes éthiques relatifs à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires.

En décidant de tenir son Assemblée générale à Strasbourg, le CNB a souhaité marquer l’attachement de la profession d’avocat à la construction européenne par le droit et à la protection des droits fondamentaux. Le CNB représente l’ensemble des avocats de France. Il a pour mission d’unifier et de faire évoluer les règles et usages de la profession d’avocat, d’organiser la formation initiale et continue des avocats, de décider de l’admission des avocats étrangers. Il s’attache par ailleurs à représenter l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics, à la promouvoir auprès du grand public et à assurer son rayonnement à l’international. Sa présidente actuelle est Mme Christiane Féral-Schuhl.

JPEG - 181.7 ko
De gauche à droite au centre de la photo : Mme Battaini-Dragoni, Secrétaire générale adjointe du CdE ; l’ambassadeur, M. Mattéi et Mme Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB.

Dernière modification : 12/04/2019

Haut de page