Reconstitution de la première réunion du Comité des Ministres

JPEG - 1.9 Mo
Le Secrétaire Général sortant, la Secrétaire Générale élue, le Maire de la Ville de Strasbourg, M. l’Ambassadeur et l’Adjointe au Maire

Ce mercredi 18 septembre, les Représentants permanents des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe se sont réunis dans le cadre d’une réunion extraordinaire à l’Hôtel de Ville. Une reconstitution de la salle de la première réunion du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, s’étant déroulée du 8 au 13 aout 1949, a été organisée à l’initiative de la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe et la Ville de Strasbourg.

JPEG - 2.5 Mo
Représentants permanents auprès du Conseil de l’Europe

A cet égard, les Représentants permanents ont été accueillis par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe sortant, M. Thørbjorn Jagland, la nouvelle Secrétaire Générale, Mme Marija Pejčinović Burić, M. l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi et le maire de la Ville de Strasbourg, M. Roland Ries. Après avoir signé le Livre d’Or du Conseil de l’Europe, les Représentants des Etats présents lors de la première réunion du Comité des Ministres ont pu se mettre dans les pas des participants à la réunion de 1949.

Reconstitution de la première réunion du Comité des Ministres
Reconstitution de la première réunion du Comité des Ministres
Première réunion du Comité des Ministres
Première réunion du Comité des Ministres

Les Représentants permanents ont également eu l’occasion de découvrir l’exposition « Europe 1949, l’Europe s’écrit à Strasbourg » ainsi qu’un court film réalisé par l’Agence France Presse (AFP services), « Strasbourg, naissance d’une Europe politique », retraçant la genèse du Conseil de l’Europe, l’évolution de l’Organisation et ses principales réalisations. Cette exposition et ce film pourront être découverts par le grand public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine du 21 et 22 septembre prochains.
Le court film est disponibles à ce lien

JPEG - 4 Mo
Présentation du film réalisé par l’AFP « Strasbourg, naissance d’une Europe politique »

La Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe, Mme Gabriella Battaini-Dragoni, a présenté le livre de témoignages sur l’histoire du Conseil de l’Europe, intitulé « Artisans de l’Europe : 30 témoignages pour 70 ans d’histoire ». Ce livre sera présenté au grand public le 28 septembre au Club de la presse de Strasbourg, en présence de Catherine Lalumière, ancienne Secrétaire Générale.

JPEG - 5.1 Mo
Présentation du livre « Artisans de l’Europe : 30 témoignages pour 70 ans d’histoire »

Dernière modification : 19/09/2019

Haut de page