Réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l’Europe (Hambourg, 21 mai 2021)

Le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, M. Clément Beaune, participait ce vendredi 21 mai à la 131e session annuelle du Conseil de l’Europe, organisée depuis Hambourg en conclusion de la présidence allemande du Comité des Ministres.

Hambourg, 21.05.2021 – Les ministres des Affaires étrangères des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe se réunissaient à l’occasion de la 131e session annuelle du Conseil de l’Europe, marquant la passation de la présidence allemande à la présidence hongroise du Comité des Ministres. Le Président fédéral de l’Allemagne, Dr. Franck-Walter Steinmeier, s’est adressé au Comité des Ministres et le ministre fédéral des Affaires étrangères, M. Heiko Maas, a présenté le bilan de la présidence de son pays.

PNG

Le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, M. Clément Beaune, a participé par visioconférence à cette session annuelle en ligne, soulignant notamment l’importance de défendre l’acquis du Conseil de l’Europe, à commencer par le système de la Convention européenne des droits de l’Homme mais aussi d’autres instruments-clés tels que la Convention d’Istanbul pour la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, ou encore la Convention Médicrime pour lutter contre la falsification de produits médicaux.

« Nous devons continuer de nous battre pour le respect de nos valeurs communes (...) et œuvrer inlassablement au renforcement de l’espace démocratique et juridique européen. »
- M. Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes

Cette session annuelle a également permis d’adopter des décisions-clés pour l’avenir de l’Organisation paneuropéenne, concernant notamment :

  • un Cadre stratégique pour les quatre prochaines années ;
  • les droits de l’Homme et l’intelligence artificielle ;
  • l’efficacité à long terme du système de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), y compris à travers l’objectif d’adhésion de l’Union européenne.

Succédant à l’Allemagne, la Hongrie a enfin pris la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe pour les six prochains mois. Le ministre des Affaires étrangères de Hongrie, M. Péter Szijjártó, a brièvement exposé les priorités de cette Présidence hongroise, comprenant entre autres la participation des jeunes, les enjeux technologiques et les défis environnementaux.

Dernière modification : 21/05/2021

Haut de page