Réunion informelle sur « Les discriminations à l’égard des personnes LGBTI en Europe »

Ce mardi 5 novembre, une réunion informelle sur « Les discriminations à l’égard des personnes LGBTI en Europe » a été ouverte par la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejčinović Burić et M. l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi.

JPEG

Organisée dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres, un échange de vues a été réalisé en présence de plusieurs personnalités et experts du Conseil de l’Europe, notamment la Commissaire aux droits de l’Homme, Mme Dunja Mijatović, M. Yonko Grozev, juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, M. Michael Farrell, membre de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), et Mme Katrin Hugendubel, Directrice de la promotion des droits d’ILGA Europe.

JPEG

M. l’Ambassadeur a souligné l’attachement de la Présidence française à ce que toute personne puisse, sans aucune discrimination, jouir des droits garantis par la Convention européenne des droits de l’Homme. De même, il a rappelé le rôle du Conseil de l’Europe dans cette lutte contre les discriminations, et notamment les travaux relatifs à la mise en œuvre de la Recommandation (2010)5 relative aux mesures visant à combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Cette réunion, à laquelle ont aussi pris part des représentants de l’APCE, du Congrès et du réseau des points focaux LGBTI, a permis un échange de vues sur la situation des personnes LGBTI en Europe, sur la naissance ainsi que la persistance des violences et des discours de haine homophobes et transophobes à leur égard. Elle s’inscrit dans la continuité du séminaire organisé à Paris le 26 septembre dernier dans le cadre du 25e anniversaire de l’ECRI, qui a permis de faire le bilan des progrès accomplis dans le domaine de la promotion de l’égalité et la lutte contre le racisme et l’intolérance en Europe.

JPEG

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page