Robert Spano élu Président de la Cour européenne des droits de l’homme

Ce lundi 20 avril, M. Robert Spano a été élu par ses pairs Président de la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH). Juge élu au titre de l’Islande depuis 2013, M. Spano a été nommé Président de Section en mai 2017 puis vice-Président de la Cour en mai 2019. Il assumera ses nouvelles fonctions à compter du 18 mai prochain, succédant à M. Linos-Alexandre Sicilianos.

La Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe tient à féliciter M. Spano pour son élection et lui souhaite tous ses vœux de succès pour poursuivre le travail engagé pour préserver et renforcer l’indépendance et l’autorité de la Cour EDH.

Elle tient à remercier M. Sicilianos pour son engagement et son implication en faveur du renforcement du système européen des droits de l’homme tout au long de son riche mandat. Elle se félicite également de l’intérêt appuyé de M. Sicilianos pour la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (mai-novembre 2019) et en particulier sa participation à nombreux évènements organisés dans ce cadre comme la réunion des Chefs de Cours suprêmes en septembre 2019 à Paris, à l’invitation du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État et de la Cour de Cassation, en présence du Président de la République ou encore la réunion des Ministres de la Justice en octobre 2019.

JPEG

Dernière modification : 21/04/2020

Haut de page