Russie - Entretien téléphonique d’Emmanuel Macron avec Vladimir Poutine

Communiqué du service de presse et veille de l’Élysée (14 décembre 2021).

"Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ce mardi 14 décembre 2021.

Il a réaffirmé son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ainsi que sa détermination à peser en faveur de la mise en œuvre des accords de Minsk, dans le cadre du format Normandie sous médiation de la France et de l’Allemagne.

Il a confirmé l’appui de la France, en faveur des mesures humanitaires (libération de personnes, ouverture de points de passage, réaffirmation du cessez-le-feu) susceptibles d’être décidées à l’occasion des fêtes de fin d’année et a demandé au Président POUTINE d’y apporter lui aussi son soutien.

Concernant la situation en Biélorussie et l’instrumentalisation des flux migratoires, le Président de la République a constaté avec satisfaction que les mesures décidées par l’Union européenne et le travail mené avec les institutions internationales avaient permis de réduire les flux organisés et d’apporter assistance aux personnes bloquées à la frontière. Il a encouragé son homologue russe à poursuivre l’action dans ce sens en lien avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations.

Le Président de la République a dit sa détermination à agir pour que les droits fondamentaux soient respectés en Biélorussie.

Concernant les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le Président de la République a évoqué avec le Président Poutine les efforts menés par la co-présidence du Groupe de Minsk pour permettre aux parties d’agréer des mesures de confiance en particulier dans le domaine humanitaire. Les deux présidents ont confirmé leur accord pour peser conjointement afin que de telles mesures puissent être décidées et mises en œuvre rapidement.

Ils sont convenus de se reparler avant la fin de l’année afin de faire un nouveau point sur l’ensemble de ces sujets."

Dernière modification : 15/12/2021

Haut de page