Russie - Restrictions à la liberté d’expression sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre (24 novembre 2022)

La France est profondément préoccupée par l’adoption d’une loi par le parlement russe qui restreint la liberté d’expression sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Cette législation fera obstacle à tout débat et tout partage d’informations concernant les personnes LGBT+ et leurs droits.

Avec ses partenaires de la Coalition pour l’égalité des droits, la France plaide pour la pleine égalité des droits des personnes LGBT+ et dénonce régulièrement les violences, les discours de haine et les discriminations dont elles-ci sont victimes. La nomination récente d’un ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ confirme la vigueur de cet engagement. La France soutient l’action de l’Expert indépendant des Nations unies sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

La France appelle la Russie à respecter ses engagements internationaux et le droit international des droits de l’Homme. Elle l’appelle à donner un accès complet et sans entrave à l’Expert indépendant et au Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans le pays. La France exprime également son soutien aux personnes LGBT+ et aux militants de la société civile russe qui sont aujourd’hui injustement poursuivis et condamnés.

Dernière modification : 25/11/2022

Haut de page