Session annuelle du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

Les 16 et 17 mai, Les ministres des Affaires étrangères des 47 États membres du Conseil de l’Europe tiendront leur réunion annuelle à Helsinki (Finlande). Le Comité des Ministres sera invité à prendre des décisions essentielles pour l’avenir de l’organisation, actuellement confrontée à un certain nombre de défis, sur la base d’un rapport élaboré par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland, et portant sur les défis à venir et le renforcement de l’organisation.

Parmi les projets à l’ordre du jour, figurent notamment l’examen du rôle du Conseil de l’Europe sur les conflits et les crises en Europe, la manière par laquelle l’efficacité continue du système de la Convention européenne des droits de l’homme peut être garantie ou encore la coopération entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne et la politique de l’organisation à l’égard des régions voisines.

A l’issue de cette session ministérielle, la Finlande cédera la présidence du Comité des Ministres à la France. Le ministre finlandais des Affaires étrangères, M. Timo Soini, fera le bilan de la Présidence finlandaise tandis que Mme Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, présentera les priorités de la présidence française.

Une cérémonie sera organisée le 16 mai pour célébrer le 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe

JPEG

Dernière modification : 16/05/2019

Haut de page