Session d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

La délégation française de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sera à Strasbourg pour la Session d’automne.
Au programme : crise migratoire, prévention des conflits d’intérêts dans l’industrie pharmaceutique, Prix des droits de l’Homme Václav Havel 2015

Hémicycle de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe - JPEG

Un débat joint sur la réponse humanitaire et politique à la crise des migrations et des réfugiés en Europe, sur les défis pour les pays de transit, et sur le besoin urgent d’un véritable système européen d’asile - débat dans lequel interviendra la Présidente de la Chambre des députés d’Italie, Laura Boldrini - figure parmi les points forts de la Session d’automne 2015 (28 septembre - 2 octobre) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

L’Assemblée décernera le Prix des droits de l’Homme Václav Havel 2015.
Ludmilla Alexeeva, défenseure de longue date des droits de l’Homme, l’ONG de terrain afghane Women for Afghan Women et l’ONG des Balkans Youth Initiative for Human Rights sont les trois candidats retenus pour cette édition du Prix Václav Havel .

Des débats sur la prévention des conflits d’intérêts dans l’industrie pharmaceutique, la liberté de religion et le vivre ensemble dans une société démocratique, et les activités de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec la participation de son Secrétaire Général Angel Gurría, sont également à l’ordre du jour.

Le vendredi 2 octobre, M. André Schneider, membre de la délégation française, présentera un rapport sur la stratégie de lutte contre le dopage.

Son Altesse Royale le Grand-Duc de Luxembourg, ainsi que le Premier ministre de la Serbie, Aleksandar Vucic, et le Président du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine, Denis Zvizdic, s’adresseront aux parlementaires.

L’Assemblée élira son Secrétaire Général pour les cinq prochaines années.

Igor Crnadak, ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine s’adressera aux parlementaires dans le cadre de la Présidence du Comité des Ministres. Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, répondra aux questions des parlementaires.

Source : APCE
Crédits Photo : © Conseil de l’Europe

Dernière modification : 26/10/2015

Haut de page