Session d’hiver de l’APCE

La session d’hiver de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) se déroulera à Strasbourg du 21 au 25 janvier 2019.

JPEG

À cette occasion, les parlementaires du Conseil de l’Europe auront l’occasion de débattre de plusieurs sujets tels que :

-  Les médias de service public dans le contexte de la désinformation et de la propagande et la liberté des médias en tant que condition pour des élections démocratiques ;
-  La gouvernance de l’Internet et des droits de l’homme ;
-  Ou encore, la discrimination dans l’accès à l’emploi et sur la nécessité d’une population active intégrant les personnes handicapées.

Au cours de sa session, l’APCE devrait mettre à jour des lignes directrices pour des référendums équitables et examinera la compatibilité de la charia avec la Convention européenne des droits de l’homme. Elle évaluera également si la déchéance de nationalité comme mesure de lutte contre le terrorisme est une approche compatible avec les droits de l’homme, et discutera de la promotion des droits des personnes appartenant aux minorités nationales.

Par ailleurs, la session sera marquée par la présence du Président de la Finlande et du Ministre finlandais des Affaires étrangères.

Suite à l’initiative de la Présidente de l’Assemblée parlementaire Mme Liliane Maury Pasquier de mettre en place la campagne #PasDansMonParlement (#NotInMyParliament), les membres de l’APCE s’engageront à prendre des mesures dans leurs parlements nationaux pour éliminer le sexisme, le harcèlement et la violence à l’égard des femmes.

Crédit photo : APCE

Dernière modification : 21/01/2019

Haut de page