Síofra O’Leary élue présidente à la Cour européenne des droits de l’Homme

La Cour européenne des droits de l’Homme a élu sa première femme présidente le 19 septembre 2022 en la personne de la Juge irlandaise Síofra O’Leary. Elle succède au juge islandais Robert Spano.

Madame Síofra O’Leary a été élue Présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme par ses pairs le 19 septembre 2022. Juge élue à la Cour au titre de l’Irlande depuis 2015, Mme O’Leary a été nommée Présidente de Section en janvier 2020 puis Vice-présidente de la Cour en janvier 2022. Première femme à occuper la Présidence de la Cour européenne des droits de l’Homme, son mandat débutera le 1er novembre prochain. Elle succède à M. Robert Spano.

La Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe tient à féliciter Mme O’Leary pour son élection et lui souhaite tous ses vœux de succès pour poursuivre le travail engagé pour préserver et renforcer l’indépendance et l’autorité de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Elle tient également à féliciter le Président sortant M. Spano pour l’engagement et l’implication dont il a fait preuve dans le cadre de ses fonctions tout au long de son mandat.

JPEG

Dernière modification : 26/09/2022

Haut de page