Sommet franco-allemand du 16 août - Déclaration d’Alain Juppé

(Paris, 17 août 2011) - Sommet franco-allemand du 16 août - Déclaration du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes
Alain Juppé.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes salue les propositions majeures qui ont été présentées hier par le président de la République et la chancelière fédérale d’Allemagne lors de leur rencontre à Paris.

Ces propositions visent à progresser dans la coordination au sein de la zone euro, par des mesures de nature institutionnelle (gouvernement économique), budgétaire (adoption par les pays de la zone euro de la « règle d’or » d’ici l’été 2012), financière (taxation sur les transactions financières).

Dans le prolongement des efforts engagés ensemble par la France et l’Allemagne depuis plusieurs mois, ces propositions sont ainsi un nouveau pas dans le renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et la convergence des politiques économique et financière des États qui en sont membres.

C’est dans le même esprit que nos deux pays souhaitent avancer ensemble vers une harmonisation de l’assiette et du taux de leur impôt sur les sociétés.

Avec l’ensemble de ces propositions, la France et l’Allemagne confirment une nouvelle fois leur profonde identité de vues, les responsabilités particulières qui sont les leurs et leur détermination commune à renforcer la fiabilité et la solidité de l’Union économique et monétaire, au service de la compétitivité et de la croissance en Europe./.

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page