Thorbjørn Jagland élu Secrétaire Général du Conseil de l’Europe

L’Assemblée parlementaire a élu le 29 septembre Thorbjørn Jagland (Norvège) Secrétaire Général de l’Organisation pour un mandat de cinq ans. Au premier tour de l’élection, a obtenu 165 voix (majorité absolue) et Włodzimierz Cimoszewicz (Pologne) 80 voix. Il y a eu 245 voix exprimées. M. Jagland est Président du Parlement norvégien (Storting) depuis 2005 et député du Département de Buskerud depuis 1993. Il est né le 5 novembre 1950 à Drammen, Norvège. Il est marié à Hanne Grotjord. Ils ont deux enfants. Thorbjørn Jagland prêtera serment en tant que Secrétaire Général le 1er Octobre 2009.

PDF - 988.6 ko
Thorjorn Jagland
(PDF - 988.6 ko)

Election du Secrétaire général du Conseil de l’Europe : déclaration de Bernard Kouchner et de Pierre Lellouche (30 septembre 2009)

Bernard Kouchner et Pierre Lellouche saluent l’élection, le 29 septembre, du nouveau Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjoern Jagland, ancien Premier ministre, ancien Ministre des Affaires étrangères et ancien Président du Parlement de Norvège.

Bernard Kouchner et Pierre Lellouche présentent à Thorbjoern Jagland leurs vœux de succès pour sa mission à la tête d’une organisation européenne dont la France soutient pleinement le travail au service de la démocratie, des droits de l’Homme et de l’Etat de droit sur l’ensemble du continent européen.

Afin de témoigner de l’attachement de la France au Conseil de l’Europe, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, se rendra le 1er octobre à Strasbourg, à l’occasion des célébrations du soixantième anniversaire du Conseil de l’Europe. Il participera à la première réunion du Comité des Ministres en présence du nouveau Secrétaire général de l’organisation, Thorbjoern Jagland, et interviendra devant l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), réunie cette semaine en session plénière.

Pierre Lellouche s’entretiendra également avec le Président de l’Assemblée, Luis Maria de Puig, et rencontrera la délégation française siégeant au sein de l’APCE, présidée par Jean-Claude Mignon, ainsi qu’avec les délégations parlementaires turque et russe. En marge de ces rencontres, il aura un entretien avec Mikhaïl Gorbatchev.

Dernière modification : 20/10/2015

Haut de page