UEFA 2016 : La France accueille le meilleur du football européen !

À l’occasion de la phase finale de l’UEFA Euro 2016, plus de 1,5 million de visiteurs venus du monde entier assisteront aux 51 matchs disputés dans 10 villes de France. Le 3 juillet, la France accueillera également la signature de la nouvelle convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives.

JPEG

Rues animées, concerts, retransmissions des matchs sur écrans géants, activités ludiques dans les fans zones… Multiples seront les rendez-vous festifs à ne pas manquer aux quatre coins de la France. Pour promouvoir les valeurs du sport, et lutter contre les aspects négatifs qui l’accompagne parfois, une nouvelle convention sera ouverte à la signature à l’occasion du dernier quart de finale au Stade de France.

Adoptée le 4 mai 2016 par les Délégués des Ministres lors de leur 1255e réunion, cette convention a pour objectif de faire en sorte que "les matches de football et les autres manifestations sportives se déroulent dans un environnement sécurisé, sûr et accueillant pour tous les individus à travers la mise en œuvre d’une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des manifestations sportives par une pluralité d’acteurs travaillant en partenariat dans un esprit de coopération" (Conseil de l’Europe).

La France est engagée au Conseil de l’Europe depuis de nombreuses années sur les thématiques du sport. Elle figure ainsi parmi les pays signataires des trois traités du Conseil de l’Europe qui lui sont consacrés : la convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation de compétitions sportives, la convention contre le dopage et la convention européenne sur la violence et les débordements de spectateurs lors de manifestations sportives et notamment de matches de football, qui devrait à terme être remplacée par cette nouvelle convention.

PDF - 315.6 ko
Convention du Conseil de l’Europe pour la sécurité et la sûreté dans les stades - STCE 218
format pdf - 315,6 ko (PDF - 315.6 ko)

Dernière modification : 12/07/2016

Haut de page