Une ambassade verte à Strasbourg !

Inspirée par le projet ambassade verte, la représentation permanente a commandé une étude de faisabilité en vue de moderniser le système de chauffage actuel.

La préservation de notre planète constitue l’une des priorités du ministère des affaires étrangères, qui s’est également donné pour ambition de devenir en interne une administration exemplaire en la matière. Strasbourg a souhaité s’inscrire dans la lignée des nombreuses initiatives en matière de développement durable mises en place au Quai d’Orsay ainsi qu’au sein des ambassades et consulats du réseau diplomatique.

Pour ce faire, la Représentation permanente a fait appel à El Mehdi Hamdani, étudiant en génie climatique et énergétique à l’INSA Strasbourg. Accompagné par son tuteur et par la direction des immeubles et de la logistique du ministère, notre stagiaire a pu livrer, au terme d’un stage d’une soixantaine de jours, une étude de faisabilité. Celle-ci constitue la première étape à la mise en place d’une alternative plus économe et respectueuse de l’environnement.

JPEG - 167.3 ko
El Mehdi Hamdani, en charge de la réalisation de l’étude de faisabilité
RP Strasbourg (JPEG - 167.3 ko)

En sus, la Représentation permanente poursuit ses efforts dans un objectif de systématisation des bonnes pratiques environnementales :

  • tri des déchets et recyclage
  • achat de produits écolabellisés
  • réduction des produits phytosanitaires pour les espaces verts
  • remplacement progressif de l’éclairage par des LED ou ampoules basse consommation
  • programmation de l’éclairage

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des agents, ces évolutions techniques et changements de pratiques contribuent à diminuer l’impact environnemental et budgétaire de nos activités.

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page