Vers un Observatoire de l’enseignement de l’Histoire en Europe – Visite d’Alain Lamassoure au Conseil de l’Europe

La création d’un Observatoire de l’enseignement de l’Histoire en Europe est l’un des projets phares portés par la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Le 9 mars, M. Alain Lamassoure, ancien ministre et député européen, s’est rendu à Strasbourg afin de poursuivre les travaux en ce sens. Début 2019, il avait été chargé par le Premier ministre français de rédiger un rapport sur l’enseignement de l’Histoire en Europe, dans lequel il déplore les nombreuses différences d’un pays à l’autre en la matière. Il a accepté, à titre gracieux, d’être conseiller du Conseil de l’Europe pour l’Observatoire de l’enseignement de l’Histoire en Europe.

Au cours de sa visite, M. Lamassoure s’est entretenu avec la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe ainsi qu’avec les autres acteurs clés de l’Organisation qui œuvrent à la concrétisation de ce projet.

Lors de la réunion des 50 ministres de l’Éducation des États parties à la Convention culturelle du Conseil de l’Europe, qui s’était tenue à Paris le 26 novembre 2019 dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres, 23 États avaient soutenu l’initiative.

Un tel Observatoire permettrait de promouvoir les bonnes pratiques entre les États membres et de faire en sorte qu’ils s’entendent sur un socle commun d’enseignement, conforme aux valeurs du Conseil de l’Europe. L’objectif de l’Observatoire n’est pas d’imposer une vision unique de l’Histoire. Il s’agit au contraire de dresser un état des lieux neutre et objectif de la façon dont notre passé est enseigné dans les écoles à travers le continent et de permettre aux spécialistes et aux responsables des programmes d’échanger sur le sujet. En effet, face à la montée des nationalismes, la diffusion des fausses informations et la manipulation des faits historiques, un enseignement cohérent de l’Histoire en Europe et de l’Europe semble être l’une des conditions d’une paix durable.

JPEG

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page