Visite de Mme Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté

Mme Dominique Simonnot a effectué hier, mardi 12 janvier, sa première visite à Strasbourg en tant que Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL).

Elle a été nommée à la tête de cette autorité administrative indépendante en octobre dernier, en remplacement de Mme Adeline Hazan. Elle est journaliste française, spécialiste des affaires judiciaires.

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a pour rôle de veiller à ce que les personnes privées de liberté soient traitées avec humanité et dans le respect de la dignité inhérente à la personne humaine. Les missions du Contrôleur général ont donc un lien direct avec l’activité du Conseil de l’Europe qui défend dans les 47 Etats membres les droits de l’homme, l’Etat de droit et la démocratie.
Mme Simonnot a ainsi pu rencontrer la Commissaire aux droits de l’Homme et le Président de la Cour européenne des droits de l’Homme. Elle a également pu échanger avec le comité anti-torture (CPT) et le service de l’exécution des arrêts de la Cour (Servex).
Mme Simonnot s’est aussi entretenue avec Mme Marie Fontanel, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe.

JPEG - 66.9 ko

Crédit photo : CGLPL

Dernière modification : 13/01/2021

Haut de page