Visite de personnalités d’avenir sud-américaines au Conseil de l’Europe

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et dans le cadre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Représentation permanente a organisé une journée d’étude pour six personnes originaires d’Amérique latine et des Caraïbes sur le thème « Santé et action sociale en faveur de l’égalité femmes-hommes ».
Les personnalités invitées étaient :
-  Mme Sabrina Cartabia (Argentine), Avocate féministe
-  Mme Djamila Ribeiro (Brésil), Chercheuse en philosophie et bloggeuse
-  M. Henry Morales (Guatemala), Chercheur en économie du développement et coordonnateur général du mouvement maya MTKP
-  M. Nicko Nogués (Mexique), Activiste créatif
-  Mme Mirna Jiménez de la Rosa (République dominicaine), Médecin
-  Mme Marcela Zamora Chamorro (Salvador), Journaliste, historienne, et réalisatrice

Au Conseil de l’Europe, ils ont rencontré des membres du Service de la dignité humaine et de l’égalité de genre, du Secrétariat du mécanisme de suivi de la Convention d’Istanbul et de la Commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’Assemblée parlementaire. Une entrevue a également eu lieu avec un membre de la Cour européenne des droits de l’homme à propos de la jurisprudence sur l’égalité femmes-hommes.

Au cours d’un déjeuner organisé par la Ville de Strasbourg, ces personnalités ont pu échanger avec Nawel RAFIK-ELMRINI, Adjointe au Maire en charge des relations européennes et internationales et des droits de l’homme, et des associations locales actives dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le gouvernement français est très engagé sur l’égalité hommes-femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est une des priorités de la future présidence française du Comité des ministres (mai-novembre 2019). La France mène ainsi une campagne de promotion de la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, et encourage son universalisation.

JPEG

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page