Visite du Garde des Sceaux M. Eric Dupond-Moretti au Conseil de l’Europe
Le Ministre de la Justice M. Dupond-Moretti s’est rendu à Strasbourg le vendredi 23 avril pour rencontrer la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, la Commissaire au droit de l’Homme et le Président de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Lors de cette visite, il a échangé avec la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Mme Marija Pejčinović Burić, sur la coopération entre la France et le Conseil de l’Europe. Au cœur de leurs échanges, la défense de la Convention d’Istanbul, instrument international juridiquement contraignant le plus abouti sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique.
Il a ensuite abordé, avec la Commissaire aux droits de l’Homme Mme Dunja Mijatovic, les objectifs partagés d’amélioration des conditions de détention et de lutte contre le discours de haine en ligne.
Il s’est également rendu à la Cour européenne des droits de l’Homme, où il a été accueilli par son Président, M. Robert Spano ainsi que M. Mattias Guyomar, juge élu au titre de la France à la CEDH et Mme Marialena Tsirli, Greffière de la Cour.
Le Garde des Sceaux a souligné l’attachement de la France à la Convention européenne des droits de l’Homme et à la pleine exécution des arrêts de la Cour. La France soutient l’activité de la plus haute institution judiciaire de protection des droits de l’Homme en Europe à travers ses contributions financières et la mise à disposition de juges français.