Visite du Président de la République à Strasbourg pour la signature du Contrat Triennal (2024-2026)

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à Strasbourg ce vendredi 26 avril afin de signer le Contrat Triennal "Strasbourg, Capitale européenne" 2024-2026.

Par cette signature, le Président de la République renouvelle ainsi l’engagement entre l’État et les collectivités pour la promotion de Strasbourg Capitale européenne. Il s’agit là d’un signal fort de soutien envoyé aux institutions européennes à Strasbourg, dont le Conseil de l’Europe.

Le Contrat triennal « Strasbourg Capitale européenne » est un engagement renouvelé depuis plus de quarante ans entre l’État et les collectivités territoriales, Ville et Eurométropole de Strasbourg (EMS), Collectivité européenne d’Alsace (CEA) et Région Grand Est, pour assurer le financement d’opérations destinées à conforter et amplifier les fonctions de capitale européenne assumées par Strasbourg, notamment du fait de sa qualité de ville siège d’institutions européennes, au premier rang desquelles le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme.

En savoir plus sur le contrat triennal

JPEG Crédit photo : Préfecture du Grand-Est

La Représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe participe à la mise en œuvre du Contrat Triennal de par son rôle d’interface entre les autorités et le Conseil de l’Europe. Plusieurs événements ouverts au publics sont organisés dans ce cadre :

- Le Forum Mondial de la Démocratie (FMD), organisé tous les ans à Strasbourg
- La Conférence annuelle de l’Observatoire de l’enseignement de l’Histoire

Par ailleurs, en 2023, avait été organisée la première édition de la simulation des négociations du Conseil de l’Europe "CoEMoN !".

Le Forum Mondial de la Démocratie (FMD)

Le Forum Mondial de la Démocratie (FMD) est une plateforme unique où décideurs et militants débattent de solutions aux défis de nos démocraties. La 12e édition du FMD se déroulera les 6-8 novembre 2024 à Strasbourg, sur le thème "Démocratie et diversité : pouvons-nous dépasser les clivages ?".

Les principaux axes de l’édition 2024 seront les suivants :

- Les élections et les clivages de valeurs : Les élections sont des moments charnières de la vie démocratique, mais elles sont devenues des arènes où sont exacerbés des clivages de valeurs déjà profondément ancrés. Le forum explorera le potentiel des pratiques électorales inclusives et des idées novatrices pour surmonter la pensée binaire et favoriser l’unité au sein de sociétés diverses.

- Démêler l’écheveau de la désinformation : Le Forum analysera les rouages des campagnes de désinformation, leur incidence sur les processus démocratiques tout en explorant des approches novatrices pour contrer cette menace.

- L’engagement des citoyens pour le renouveau démocratique : Le Forum se penchera sur les nouvelles formes d’engagement et de prise de décisions citoyennes, susceptibles de favoriser des espaces de dialogue constructif, d’encourager la compréhension mutuelle et l’engagement des jeunes, et à dégager un consensus sur des solutions politiques qui transcendent les intérêts étroits et servent le bien commun.

La Conférence annuelle de l’Observatoire de l’enseignement de l’Histoire

La Conférence annuelle de l’Observatoire de l’enseignement de l’Histoire en Europe est un événement international qui rassemble chaque année à Strasbourg des organisations et des experts de l’enseignement de l’histoire afin de discuter des travaux et des conclusions de l’Observatoire. La conférence annuelle offre également une occasion unique de présenter pleinement le travail et les objectifs de l’Observatoire aux futurs membres et partenaires, ainsi que de présenter et de discuter les principales conclusions des rapports généraux et thématiques de l’OHTE.

La 3ème Conférence annuelle de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre dernier, sur le thème "Enseigner l’histoire, enseigner la paix ?"

La première Simulation des négociations du Conseil de l’Europe , "CoEMoN !"

La première édition de la Simulation des négociations du Conseil de l’Europe, "CoEMoN !", organisée en juin 2023, a rassemblé des étudiants et étudiantes en provenance de toute l’Europe pour une simulation au sein même du Conseil de l’Europe. Cet évènement avait vocation à mieux faire connaitre le rôle, le fonctionnement et la valeur ajoutée de l’Organisation et à sensibiliser les participants aux valeurs de citoyenneté européenne, de droits de l’homme et de démocratie, qui constituent les trois piliers du Conseil de l’Europe.

Dernière modification : 06/05/2024

Haut de page