"Week-end avec l’Europe" - Les 70 ans du Conseil de l’Europe

Instauré par le Traité de Londres le 5 mai 1949 et composé de 47 Etats membres, le Conseil de l’Europe s’est fixée comme objectif de protéger et promouvoir les droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de droit partout sur notre continent.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, le Conseil de l’Europe a exceptionnellement ouvert ses portes au public ce dimanche 5 mai.

Les visiteurs, au rythme d’un jeu de piste permettant de découvrir le rôle de l’institution et quelques anecdotes, ont ainsi pu visiter le Palais de l’Europe, conçu par Henry Bernard en 1977, et s’asseoir dans l’hémicycle de l’Assemblée parlementaire et la salle du Comité des Ministres, où se réunissent les ministres des Affaires étrangères des Etats membres.

Une visite guidée dans plusieurs langues de la Cour européenne des droits de l’homme, dessinée par l’architecte Richard Rogers, a aussi permis de mieux faire connaître son fonctionnement et son impact dans le quotidien de 830 millions de citoyens européens. L’exposition de dessins du célèbre humoriste belge Philippe Geluck illustrant les articles de la convention a été particulièrement appréciée.

Cette journée s’inscrivait également dans le cadre du « Week-end avec l’Europe », où des animations étaient également organisées dans le parc de l’Orangerie de Strasbourg.

A l’approche de la Présidence française du Comité des Ministres, qui débutera le 17 mai, le Secrétaire général de l’Organisation, M. Jagland, rencontrera aujourd’hui à Paris le Président de la République, M. Emmanuel Macron.

Plusieurs médias ont consacré des sujets à l’anniversaire du Conseil de l’Europe. Voir par exemple :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-alsace
https://www.arte.tv/fr/videos/086061-038-A/arte-journal/
https://www.dna.fr/politique/2019/05/05/et-l-europe-s-unit-a-strasbourg https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/05/05/un-week-end-avec-l-europe

JPEG

Dernière modification : 06/05/2019

Haut de page