e-Visite de l’Ambassadrice pour l’égalité femmes-hommes au Conseil de l’Europe

L’Ambassadrice pour l’égalité femmes-hommes et Secrétaire générale du Forum Génération Egalité, Mme Delphine O, a effectué une visite virtuelle auprès du Conseil de l’Europe les 26-27 novembre, au lendemain de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Au menu des discussions : la promotion de la Convention d’Istanbul et la mobilisation du Conseil de l’Europe en amont du Forum Génération Egalité à Paris en juin 2021.

Une e-visite auprès de l’Europe avec un grand E : l’Ambassadrice pour l’égalité femmes-hommes effectuait sa première visite au Conseil de l’Europe, une visite virtuelle compte-tenu de la situation sanitaire. L’occasion pour Mme Delphine O de saluer la qualité des travaux de l’Organisation paneuropéenne en matière d’égalité de genre et de lutte contre les violences faites aux femmes, qu’ils soient menés au niveau des du secrétariat du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des droits de l’Homme ou encore du Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

JPEG

L’Amabassadrice Delphine O a également profité de ses échanges avec le Président de l’Assemblée parlementaire,la présidente de la Commission sur l’égalité et la non-discrimination et la coordinatrice du Réseau des parlementaires pour le droit des femmes à une vie libre de violences pour mobiliser les parlementaires des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe en amont du Forum Génération Egalité. Organisé sous l’égide d’Onufemmes, le Forum Génération Egalité, débutera à Mexico en mars et culminera à Paris en juin 2021 : ce sera plus grande conférence mondiale des femmes depuis 25 ans. Ce Forum, axé sur des engagements concrets, lancera six coalitions d’actions sur cinq ans, dont la première portera sur la violence de genre.

JPEG

La Convention d’Istanbul est reconnue comme étant l’instrument international juridiquement contraignant le plus abouti sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique. Elaborée en 2011 au sein du Conseil de l’Europe et ratifiée par 34 Etats, la France promeut depuis 2019 son universalisation.

La Représentante permanente, Marie Fontanel, s’est également mobilisée dans le cadre de la campagne "Orangez le monde !" et des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Lors du Comité des Ministres du 25 novembre, elle a appelé tous les Etats à ratifier la Convention d’Istanbul en amont du Forum GénérationEgalité en juin 2021 à Paris. Elle participait également lundi 30 novembre à l’évènement de lancement à Strasbourg du Plan d’action de l’UE 2020-2025 pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes puis à une conférence en ligne du collectif féministe pour le Forum Génération Egalité.

JPEG

Dernière modification : 02/12/2020

Haut de page