• 2 août 2019

    Journée européenne de commémoration de l’holocauste des Roms

    Le vendredi 2 août 2019 est marqué par la Journée européenne de commémoration de l’holocauste des Roms. Dans la nuit du 2 au 3 août 1944, près de 3000 Roms avaient été exterminés dans les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau.
    Une Cérémonie commémorative s’est tenue au Conseil de l’Europe. A cette occasion, se sont exprimés Monsieur Matjaz Gruden, Directeur de la Participation Démocratique, (...)

  • 10 juillet 2019

    Décision du Comité des Ministres, à l’initiative de la Présidence française : soutien à l’Appel de (...)

    Ce mercredi 10 juillet, à l’initiative de la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe lors de la réunion du Comité des Ministres, les États membres du Conseil de l’Europe ont exprimé leur soutien à l’Appel à l’action de Christchurch pour supprimer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, tout en rappelant les normes relatives à la liberté d’expression (...)

  • 9 juillet 2019

    Inauguration de l’exposition Tomi Ungerer l’Européen

    Ce lundi 8 juillet, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration et la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe ont inauguré l’exposition dédiée à « Tomi Ungerer l’Européen ».
    A cet égard, M. l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi, Représentant Permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, M. Roland Ries, Maire de la Ville (...)

  • 8 juillet 2019

    Enter ! : Semaine européenne de la jeunesse

    La semaine européenne de la jeunesse « Enter ! », qui a lieu du 8 au 12 juillet 2019, réunit plus de 200 jeunes et 50 animateurs qui partageront leurs expériences en matière d’accès aux droits sociaux au niveau local. Plus largement, elle constitue également une occasion pour eux de se familiariser davantage avec les travaux du Conseil de l’Europe.
    Parrainée par (...)

  • 5 juillet 2019

    Conférence du Réseau du Programme européen de formation aux droits de l’Homme pour les professionnels du droit (...)

    A l’occasion du 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe et dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres, le Réseau du Programme européen de formation aux droits de l’Homme pour les professionnels du droit (HELP) a tenu une Conférence les 4 et 5 juillet 2019, en présence notable de M. Linos-Alexandre Sicilianos, Président de la Cour Européenne des droits de l’Homme (CEDH) (...)

    La Représentation permanente de la France

    JPEG La Mission permanente de Strasbourg est la Représentation diplomatique de la République française auprès du Conseil de l’Europe. À ce titre, elle dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

    Sous l’autorité de son Ambassadeur, Monsieur Jean-Baptiste Mattéi, les membres de la Représentation promeuvent et défendent les positions françaises, notamment lors des réunions hebdomadaires du Comité des Ministres. Plus particulièrement, la Représentation participe à la surveillance de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme.

    La Représentation entretient des relations de travail suivies avec le Secrétariat général de l’organisation, à tous les niveaux, et dialogue avec tous les acteurs concourant au processus décisionnel, au premier rang desquels les Représentations de l’ensemble des Etats membres.

    Elle contribue à l’animation de la coordination interministérielle en maintenant des contacts avec tous les experts français participant aux travaux de l’organisation.

    Elle entretient des relations régulières avec les parlementaires français siégeant à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ainsi qu’avec les élus des villes et des régions françaises, membres du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR).

    La Représentation de la France assurera la présidence du Comité des ministres de mai 2019 à novembre 2019.

    Actualités