• 17 avril 2019

    Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Le président de la République s’est adressé à la nation ce mardi 16 avril 2019, à 20 heures, depuis l’Élysée pour s’exprimer sur l’incendie de Notre-Dame, symbole de la culture et de la conscience française et européenne. Dans son allocution, le chef de l’État a annoncé qu’il souhaitait que la cathédrale soit reconstruite en "cinq années". "Nous rebâtirons Notre-Dame (...)

  • 12 avril 2019

    Réception de l’Assemblée générale du CNB à la Représentation permanente de la France

    La représentation permanente de la France se réjouit d’avoir accueilli dans ses locaux une délégation du Conseil National des Barreaux (CNB), réuni à Strasbourg les 12 et 13 avril dans le cadre de son Assemblée générale décentralisée, ainsi que des représentants de la Cour EDH et du Conseil de l’Europe, dont Mme Battaini-Dragoni, Secrétaire générale adjointe.
    M. l’Ambassadeur a (...)

  • 11 avril 2019

    Premier avis consultatif de la CEDH depuis l’entrée en vigueur du Protocole additionnel n°16

    Ce mercredi 10 avril, la Grande Chambre de la CEDH, à la suite d’une saisine de la Cour de cassation française, a rendu son premier avis consultatif depuis l’entrée en vigueur du Protocole additionnel n°16 à la Convention européenne des droits de l’homme, laquelle avait été rendue possible par la ratification du texte par la France le 12 avril 2018. Ce premier avis vient illustrer le (...)

  • 9 avril 2019

    70 ans du Conseil de l’Europe : les Ambassadeurs au micro de France Bleu Alsace

    Dans le cadre des 70 ans du Conseil de l’Europe, France Bleu Alsace organise du 8 au 18 avril, en partenariat avec le club de la presse de Strasbourg, « le Club des Ambassadeurs », une émission spéciale qui permettra aux auditeurs d’en savoir davantage sur l’organisation et les réalisations auxquelles elle a contribué en Europe.
    Jean-Baptiste Mattéi, Représentant permanent de (...)

  • 8 avril 2019

    Session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) à Strasbourg du 8 au 12 avril (...)

    Cette session, au cours de laquelle les Premiers ministres de l’Arménie et de la Géorgie viendront d’exprimer, sera l’occasion de tenir des débats conjoints sur le renforcement de la coopération avec les Nations unies et la mise en œuvre des objectifs de développement durable ou encore la lutte contre la propagation des propos et actes haineux.
    Parmi les autres sujets à l’ordre du (...)

    La Représentation permanente de la France

    JPEG La Mission permanente de Strasbourg est la Représentation diplomatique de la République française auprès du Conseil de l’Europe. À ce titre, elle dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

    Sous l’autorité de son Ambassadeur, Monsieur Jean-Baptiste Mattéi, les membres de la Représentation promeuvent et défendent les positions françaises, notamment lors des réunions hebdomadaires du Comité des Ministres. Plus particulièrement, la Représentation participe à la surveillance de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme.

    La Représentation entretient des relations de travail suivies avec le Secrétariat général de l’organisation, à tous les niveaux, et dialogue avec tous les acteurs concourant au processus décisionnel, au premier rang desquels les Représentations de l’ensemble des Etats membres.

    Elle contribue à l’animation de la coordination interministérielle en maintenant des contacts avec tous les experts français participant aux travaux de l’organisation.

    Elle entretient des relations régulières avec les parlementaires français siégeant à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ainsi qu’avec les élus des villes et des régions françaises, membres du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR).

    La Représentation de la France assurera la présidence du Comité des ministres de mai 2019 à novembre 2019.

    Actualités