• Conférence des Ministres de la Justice des États Membres du Conseil de (...)

    11 octobre 2019

    Conférence des Ministres de la Justice des États Membres du Conseil de l’Europe sur « La justice en Europe face aux (...)

    Le 14 et 15 octobre, une conférence de haut niveau réunissant les Ministres de la Justice des États Membres du Conseil de l’Europe sur « La justice en Europe face aux défis du numérique » se tiendra à Strasbourg, dans le cadre de la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.
    Les Ministres de la Justice pourront débattre sur la question l’accès au droit et (...)

  • 8 octobre 2019

    Conférence organisée dans le cadre de la Journée mondiale contre la peine de mort

    A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe et la Ville de Strasbourg organisent une Conférence-débat sur la lutte contre la peine de mort ce jeudi 10 octobre, en partenariat avec la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ARTE, Amnesty international France et l’association Ensemble contre la peine de mort. (...)

  • 7 octobre 2019

    Représentation de la pièce de théâtre "Plaidoiries" par Richard Berry à la Cour Européenne des Droits de (...)

    Ce lundi 7 octobre, la Cour européenne des droits de l’homme a accueilli au sein de sa grande chambre la pièce de théâtre « Plaidoiries », jouée par Richard Berry et mise en scène par Eric Théobald.
    Inspiré de l’ouvrage « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau » de Matthieu Aron, cet évènement, parrainé par la Présidence française du Comité des Ministres (...)

  • 6 octobre 2019

    Déplacement du Président de la République française Emmanuel Macron à Strasbourg

    Le Président de la République française Emmanuel Macron s’est déplacé à Strasbourg ce mardi 1er octobre pour s’exprimer devant l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et pour participer à la cérémonie célébrant le 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe dont il était l’invité d’honneur.
    Devant l’APCE, le Président de la République a rendu hommage aux « 70 ans de luttes et (...)

  • 4 octobre 2019

    Inauguration de l’exposition "Je veux agir dans ce temps", de Käthe Kollwitz

    Ce jeudi 3 octobre, a été inaugurée une exposition dédiée à l’artiste Käthe Kollwitz, sous le haut-patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République, parrainée la Présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Représentation permanente de l’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe.
    Käthe Kollwitz est une artiste complète (graveuse, dessinatrice (...)

    La Représentation permanente de la France

    JPEG La Mission permanente de Strasbourg est la Représentation diplomatique de la République française auprès du Conseil de l’Europe. À ce titre, elle dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

    Sous l’autorité de son Ambassadeur, Monsieur Jean-Baptiste Mattéi, les membres de la Représentation promeuvent et défendent les positions françaises, notamment lors des réunions hebdomadaires du Comité des Ministres. Plus particulièrement, la Représentation participe à la surveillance de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme.

    La Représentation entretient des relations de travail suivies avec le Secrétariat général de l’organisation, à tous les niveaux, et dialogue avec tous les acteurs concourant au processus décisionnel, au premier rang desquels les Représentations de l’ensemble des Etats membres.

    Elle contribue à l’animation de la coordination interministérielle en maintenant des contacts avec tous les experts français participant aux travaux de l’organisation.

    Elle entretient des relations régulières avec les parlementaires français siégeant à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ainsi qu’avec les élus des villes et des régions françaises, membres du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR).

    La Représentation de la France assurera la présidence du Comité des ministres de mai 2019 à novembre 2019.

    Actualités