• 26 novembre 2018

    Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

    A l’occasion de la 19e journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre, la France réaffirme son engagement et sa détermination à ce que la communauté internationale combatte et élimine toutes les formes de violences faites aux femmes.

  • 22 novembre 2018

    Présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe : la Finlande succède à la Croatie

    Le 21 novembre 2018, la Finlande a accédé à la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, succédant à la Croatie, au cours d’une réunion du Comité des ministres.

  • 21 novembre 2018

    L’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi, modérateur de la dernière session plénière du FMD

    A l’occasion de la troisième et dernière journée du Forum mondial de la Démocratie, Monsieur l’Ambassadeur Jean-Baptiste Mattéi, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe a eu l’honneur de modérer la session plénière « Femmes, sécurité et démocratisation ».

  • 19 novembre 2018

    Forum Mondial de la Démocratie : discours d’ouverture de Mme Marlène Schiappa

    A l’occasion de l’ouverture de la 7ème édition du Forum mondial de la Démocratie, Mme Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s’est exprimée en compagnie de Mme Dolores Delgado García, Ministre de la Justice du Royaume (...)

  • 19 novembre 2018

    Election des membres du Comité européen des droits sociaux (CEDS)

    Vendredi 16 novembre 2018, la Représentation française a présenté sa candidate en vue de sa réélection lors de la prochaine élection des membres du Comité européen des droits sociaux (CEDS) le 12 décembre prochain. De nombreuses délégations ont répondu présent à notre invitation et ont ainsi eu l’occasion de poser des questions et d’échanger avec notre candidate.

    La Représentation permanente de la France

    JPEG La Mission permanente de Strasbourg est la Représentation diplomatique de la République française auprès du Conseil de l’Europe. À ce titre, elle dépend du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

    Sous l’autorité de son Ambassadeur, Monsieur Jean-Baptiste Mattéi, les membres de la Représentation promeuvent et défendent les positions françaises, notamment lors des réunions hebdomadaires du Comité des Ministres. Plus particulièrement, la Représentation participe à la surveillance de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme.

    La Représentation entretient des relations de travail suivies avec le Secrétariat général de l’organisation, à tous les niveaux, et dialogue avec tous les acteurs concourant au processus décisionnel, au premier rang desquels les Représentations de l’ensemble des Etats membres.

    Elle contribue à l’animation de la coordination interministérielle en maintenant des contacts avec tous les experts français participant aux travaux de l’organisation.

    Elle entretient des relations régulières avec les parlementaires français siégeant à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) ainsi qu’avec les élus des villes et des régions françaises, membres du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR).

    La Représentation de la France assurera la présidence du Comité des ministres de mai 2019 à novembre 2019.

    Actualités