Prix pour les droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de droit
La France et le Conseil de l’Europe soutiennent les acteurs engagés pour les droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de droit et récompensent leurs actions et initiatives remarquables à travers l’attribution de Prix.
Découvrez-les et n’hésitez plus à candidater ! ⤵️
Les prix du Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe a mis en place, aux côtés de divers partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux, de nombreux prix visant à mettre en valeur des actions et initiatives en faveur des droits de l’homme, de la démocratie ou de l’Etat de droit :
Prix des Droits de l’Homme Václav Havel
Ce Prix de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Biblothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77 a été créé en 2013 et vise à récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits de l’Homme en Europe et au-delà du continent. Les candidats et candidates doivent avoir apporté une amélioration à la situation des droits de l’Homme d’un groupe donné, contribué à révéler des violations structurelles à grande échelle de certains droits, ou mobilisé avec succès l’opinion publique ou la communauté internationale sur une cause particulière.
Prix Raoul Wallenberg
A l’initiative du Gouvernement suédois et du Parlement hongrois, le Conseil de l’Europe a créé le Prix Raoul Wallenberg, afin de perpétuer la mémoire des accomplissements hors du commun de ce diplomate suédois.
Depuis 2014, le Prix Raoul Wallenberg, d’un montant de 10 000€, récompense tous les deux ans les accomplissements humanitaires exceptionnels d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une organisation.
Prix Vigdís de l’empouvoirement des femmes
Initiative conjointe du gouvernement islandais et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, ce Prix rend hommage à l’ancienne Présidente islandaise Vigdís Finnbogadóttir, première femme au monde à avoir été élue cheffe d’État.
Ce Prix annuel de 60 000 euros récompense des initiatives exceptionnelles œuvrant à la promotion de l’empouvoirement des femmes dans toute leur diversité, avec un large mandat couvrant des réalisations en matière d’égalité de genre ou d’égalité de participation et d’accès à la prise de décision, ainsi que des actions visant à encourager des politiques et des pratiques inclusives. Les candidats et candidates éligibles peuvent être des individus ou des groupes de la société civile.
Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe
Le prix Nord-Sud est attribué tous les ans depuis 1995 à deux candidats (activistes, personnalités ou organisations) s’étant distingués par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud.
Les candidats doivent s’être distingués dans les domaines d’action suivants : protection des droits de l’homme, défense de la démocratie pluraliste, la sensibilisation de l’opinion publique aux questions d’interdépendance et de solidarité mondiales.
Prix "Balance de Cristal"
Créée en 2005, le Prix européen "Balance de cristal" est un concours visant à découvrir et mettre en lumière des pratiques innovantes et efficaces concernant le fonctionnement de la justice, des procédures judiciaires ou de l’organisation des tribunaux. Il s’agit de pratiques récemment mises en œuvre au sein de juridictions en Europe (par exemple initiatives d’un(e) président(e) de tribunal, d’un greffe, d’un barreau), facilement applicables à d’autres pays ou institutions et dont l’efficacité est mesurable.
Prix Balance de cristal Junior
Ce prix, organisé conjointement par la CEPEJ et la Faculté de Droit de Strasbourg, vient compléter le Prix Balance de Cristal existant. Il est ouvert aux étudiants de Master des Facultés de droit d’un des pays membres du Conseil de l’Europe ou d’un pays observateur auprès de la CEPEJ et est organisé tous les deux ans, en alternance avec le Prix Balance de Cristal existant.
Prix Stefano Rodotà
Le Prix Stefano Rodotà est attribué annuellement par le Comité de la Convention 108 à l’occasion de la Journée de la Protection des Données, le 28 janvier. Il récompense des projets de recherche académiques innovants et originaux en matière de protection des données.
Le concours est ouvert aux étudiants et chercheurs provenant de pays membres ou observateurs du Comité de la Convention 108.
Prix européen de la prévention des drogues
Depuis son lancement en 2004, le Prix européen de la prévention des drogues a été décerné tous les deux ans à des projets innovants menés par des jeunes pour des jeunes. Il vise à récompenser les projets de qualité dans ce domaine, associant les jeunes tant à l’élaboration des actions de prévention et à leur mise en œuvre qu’aux processus décisionnels.
Chaque année, jusqu’à trois projets sont récompensés lors de la cérémonie de remise du Prix. Chaque lauréat reçoit un trophée, un diplôme ainsi que la somme de 5 000 euros.
Prix de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) pour la Cohésion sociale
Le prix CEB pour la cohésion sociale vise à reconnaître l’importance du rôle que la société civile et les autres acteurs de l’économie sociale jouent dans le renforcement de la solidarité et de l’inclusion des pays membres de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB).
Lancé en 2020, ce concours est ouvert aux petites organisations et aux particuliers âgés de plus de 18 ans au sein des 42 pays membres de la CEB. Les projets des candidats sont évalués à la lumière de leur impact social, de leur durabilité et de leur innovation par un panel de membres du personnel de la CEB spécialisés dans la durabilité, le suivi et l’évaluation des projets.
La majorité des projets nominés fournissent des services vitaux pour répondre aux besoins des groupes vulnérables tels que les migrants, les personnes présentant un handicap, les femmes, les jeunes en situation précaire ou les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
Prix de l’innovation démocratique
Le prix de l’innovation démocratique du Conseil de l’Europe est remis chaque année par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe lors du Forum mondial de la démocratie à une initiative innovante visant à renforcer la démocratie et contribuer à une paix durable.
Le Forum mondial de la Démocratie est une plateforme unique qui permet aux décideurs et aux militants de débattre de solutions aux défis qui se posent à nos démocraties. En identifiant et en analysant des initiatives et pratiques expérimentales, le Forum met en avant et encourage des innovations démocratiques provenant de la base et leur transfert à un niveau systémique afin de renforcer les fondations des sociétés démocratiques. Le Forum contribue ainsi à faire évoluer la démocratie vers des structures et des institutions plus participatives et inclusives.
Label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE)
Le Label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE) est attribué aux municipalités ayant atteint un niveau élevé de bonne gouvernance, mesuré par rapport à la grille d’analyse du Conseil de l’Europe. Le prix décerné est un dodécaèdre en cristal sur lequel sont gravés les 12 Principes de bonne gouvernance démocratique :
- Participation, représentation, élections conformes au droit
- Réactivité
- Efficacité et efficience
- Ouverture et transparence
- État de droit
- Comportement éthique
- Compétences et capacités
- Innovation et ouverture d’esprit face au changement
- Durabilité et orientation à long terme
- Gestion financière saine
- Droits de l’Homme, diversité culturelle et cohésion sociale
- Obligation de rendre des comptes
Ce Label est une reconnaissance de leur haut niveau de bonne gouvernance, mesuré selon les critères du Conseil de l’Europe. Bien plus qu’un prix, le label ELoGE est aussi un outil qui permet aux municipalités de comprendre quels sont leurs points forts et leurs faiblesses et de prendre des mesures pour remédier à ces dernières.
Prix de l’Europe
Créé par l’Assemblée parlementaire en 1955, le Prix de l’Europe est la plus haute distinction décernée aux municipalités pour leur action européenne. Il est constitué d’un trophée itinérant, d’une médaille, d’un diplôme et d’une bourse pour un voyage d’études de jeunes de la commune lauréate en Europe.
Le Prix récompense des communes particulièrement actives dans la promotion de l’idéal européen (jumelages, manifestations, échanges, etc.). L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe décerne tous les ans quatre distinctions : le Diplôme européen, le Drapeau d’honneur, la Plaquette d’honneur et le Prix de l’Europe.
Prix du paysage du Conseil de l’Europe
Ouvert aux Parties à la Convention, le Prix du paysage du Conseil de l’Europe est de nature à accroître la sensibilisation de la société civile à la valeur des paysages, à leur rôle et à leur transformation. Il vise à reconnaître des initiatives concrètes et exemplaires pour la réalisation d’objectifs de qualité paysagère sur le territoire des Parties à la Convention.
Le Prix du paysage du Conseil de l’Europe est décerné tous les deux ans et les dossiers de candidature sont transmis au Secrétariat Général du Conseil de l’Europe par la voie des Représentations permanentes des Parties à la Convention.
Prix Eurimages au Développement de la Coproduction
Le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe s’est associé à un certain nombre de marchés de coproduction pour décerner le Prix Eurimages au Développement de la Coproduction. D’une valeur de 20 000 euros, cette récompense a été conçue en tant qu’activité de promotion du Fonds dans le but d’encourager la coproduction dès la genèse du projet.
Prix Eurimages de la Coproduction Internationale (« Prix Eurimages »)
En 2007, le Fonds Eurimages s’est associé à l’Académie du Cinéma Européen (European Film Academy) et a créé le Prix de la Coproduction - Prix Eurimages (aujourd’hui appelé Prix Eurimages de la Coproduction Internationale) – destiné à récompenser un producteur ou une productrice travaillant activement dans le domaine de la coproduction, l’objectif de ce prix étant de reconnaître la place déterminante de la coproduction au sein de l’industrie du cinéma.
Depuis 2009, le Prix Eurimages de la Coproduction Internationale est décerné pendant la cérémonie officielle des "European Film Awards".
Prix du Film du Conseil de l’Europe (FACE)
Le Prix du film du Conseil de l’Europe est décerné à l’occasion du Festival international du film d’Istanbul à un réalisateur qui sensibilise le public aux questions des droits humains et contribue à mieux en faire comprendre l’importance.
Ce prix récompense un film ou un documentaire qui promeut les droits humains conformément aux valeurs du Conseil de l’Europe.
Prix Europa
Le Prix Europa a été fondé en 1987 par le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Fondation européenne de la culture. Concours et festival des médias d’une semaine, il présente et récompense les meilleures productions européennes en matière de télévision, de radio et de médias numériques, dans le but de les faire connaître dans toute l’Europe et de soutenir leur distribution et leur utilisation à l’échelle continentale, afin de rapprocher les nations, les sociétés, les régions et les citoyens.
Point de référence pour les jeunes réalisateurs de médias européens, il rassemble environ 1 000 participants de tout le continent chaque année, au mois d’octobre.
Prix d’excellence du journalisme – reportage éthique sur les Roms et lutte contre le racisme et l’antitsiganisme à travers les médias
Le prix d’excellence du journalisme vise à promouvoir une image positive des Roms et communautés marginalisées dans les médias, en particulier en ce qui concerne les femmes et les enfants. Il contribue directement aux objectifs européens de promotion d’une image sans stéréotypes et d’exemples positifs afin d’impulser un changement de perception du public.
Prix du Musée du Conseil de l’Europe
Le Prix du Musée du Conseil de l’Europe récompense chaque année, depuis 1977, un musée apportant une contribution remarquable à la connaissance du patrimoine culturel européen, à la promotion du respect des droits humains et de la démocratie, au rapprochement des cultures, au dépassement des barrières sociales et politiques, à l’élargissement de la connaissance et de la compréhension de sujets de société contemporains, et à l’exploration des idées en matière de citoyenneté démocratique.
Ce Prix fait partie du Prix du Musée européen de l’année organisé par le Forum européen du musée (FEM). Le Forum européen du musée (FEM), agissant sous les auspices du Conseil de l’Europe, a organisé le prix depuis sa création.
Les prix de la République française
Les droits de l’Homme, la démocratie et l’Etat de droit sont des priorités de la France, qui met en valeurs des initiatives en leur faveur au travers de divers prix :
Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté-Égalité-Fraternité »
Depuis 1988, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) décerne chaque année le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté – Egalité – Fraternité » à cinq lauréats, actions de terrain et projets, individuels ou collectifs, sans considération de nationalité ou de frontières ; elle attribue aussi cinq mentions spéciales depuis 2000.
L’objectif de ce prix est de reconnaître le rôle fondamental de la société civile dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde entier. Le Prix est officiellement remis aux cinq lauréats par le Premier Ministre, ou un membre du Gouvernement lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la journée des droits de l’Homme.
Les lauréats se voient verser une dotation et bénéficient de la protection diplomatique pendant l’année qui suit la remise du Prix.
Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit
Le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit a été créé pour rendre hommage à celles et ceux qui s’investissent corps et âme pour défendre les droits de l’Homme et dont l’action doit être saluée et soutenue. Chaque année, les lauréats sont choisis à l’issue d’un processus de sélection associant le Quai d’Orsay et l’Auswärtiges Amt à partir de propositions conjointes des ambassades françaises et allemandes dans le monde.
Par la création de ce prix, la France et l’Allemagne ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la protection et de la promotion de ces droits qui conditionnent la paix, la stabilité et la justice dans le monde.
Prix Simone Veil de la République Française
Le « Prix Simone Veil de la République française pour l’égalité femmes-hommes » distingue une personnalité ou un collectif, sans considération de nationalité, qui œuvre dans le monde en faveur de l’égalité femmes-hommes et de l’amélioration de la condition des femmes et des filles.
Créé en 2019 sous l’impulsion du président de la République, il est décerné, tous les ans, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars). La lauréate ou le lauréat est identifié, chaque année, sur la base de recommandations formulées par le réseau diplomatique et choisi par un jury indépendant. Il ou elle se voit octroyer une somme de 100 000 euros pour accompagner son action financer un projet concret.
Prix Politkovskaïa – Soldin
Créé à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et de M. Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix 2021 et cofondateur du journal d’opposition russe Novaïa Gazeta, ce prix a vocation à distinguer le travail de journalistes et de journalistes reporters d’images engagés à poursuivre leur mission essentielle de diffusion d’une information libre, fiable et de qualité sur des théâtres de crises ou de conflit.
Le Prix Politkovskaïa - Soldin rend hommage à deux figures emblématiques du courage journalistique, tués dans l’exercice de leurs missions :
La journaliste Anna Politkovskaïa, qui travaillait en Russie pour Novaïa Gazeta et n’a eu de cesse de poursuivre son travail d’information malgré les menaces dont elle faisait l’objet ;
Le journaliste et reporter d’images de l’AFP Arman Soldin, qui a contribué à informer le monde entier, au péril de sa vie, sur la réalité de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, par ses images réalisées sur le front depuis février 2022.
Prix Ilan Halimi
Créé en 2018 par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, le Prix Ilan Halimi récompense les groupes de jeunes de moins de 25 ans qui s’engagent contre les préjugés racistes et antisémites, et mènent des projets de sensibilisation en direction d’autres jeunes.
Il vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française contre les actes et les discours de haine par des projets de terrain très concrets, relevant par exemple des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public.