Les missions du Conseil de l’Europe
-
Promotion et protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales
La protection et la promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales des citoyens des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe comptent parmi les missions principales de l’Organisation.
-
Liberté d’expression, liberté des médias et protection des journalistes
Le Conseil de l’Europe s’engage activement à protéger la liberté d’expression et d’information, la liberté des médias et la protection des journalistes.
-
Renforcement de la démocratie et bonne gouvernance
Le Conseil de l’Europe et ses États membres s’engagent pour "préserver et renforcer la démocratie et la bonne gouvernance à tous les niveaux, dans toute l’Europe", conformément à la Déclaration de Reykjavík - "Unis autour de nos valeurs".
-
Politiques éducatives et culturelles
Parmi les axes prioritaires du Conseil de l’Europe, l’éducation et la culture occupent une place centrale, ces domaines étant des piliers fondamentaux pour le développement de sociétés démocratiques.
-
Protection de l’environnement et conservation de la faune et de la flore
Le Conseil de l’Europe, est actif en matière de protection de l’environnement, composante essentielle du cadre de vie des êtres humains et élément important de leur qualité de vie.
-
Egalité de genre et lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique
Le Conseil de l’Europe promeut l’égalité entre les femmes et les hommes dans les 46 Etats membres en tant qu’objectif fondamental pour toute société fondée sur les droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit.