Deuxième édition du Prix Anna Politkovskaïa - Arman Soldin du courage journalistique (5 novembre 2024)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a présidé au Quai d’Orsay ce mardi 5 novembre la cérémonie de remise du Prix Anna Politkovskaïa - Arman Soldin du courage journalistique, à l’occasion de sa deuxième édition.
Le jury, composé de Wilson Fache, Pierre Haski, Sylvie Kauffmann, Manon Loizeau et Marcela Turati a décidé de récompenser cette année les travaux de Yuval Abraham, journaliste israélien, et de Basel Adra, journaliste palestinien, qui portent sur la colonisation israélienne en Cisjordanie.
Le Prix Anna Politkovskaïa - Arman Soldin du courage journalistique a été créé en 2023 par la France. À travers lui, la France rend hommage à la journaliste russe Anna Politkovskaïa, qui a payé de sa vie les enquêtes sur la corruption, les atteintes aux droits de l’Homme et la guerre de Tchétchénie, et au reporter franco-bosnien Arman Soldin, dont le travail a contribué à informer sur la réalité de l’agression russe contre l’Ukraine.
La France continue de dénoncer les conditions dangereuses dans lesquelles tant de journalistes exercent leur profession mais aussi les détentions arbitraires dont ils sont parfois victimes. Selon l’UNESCO, tous les quatre jours en moyenne, un journaliste est tué dans l’exercice de ses fonctions. La protection des journalistes est essentielle pour garantir l’accès à une information libre, indépendante, pluraliste et fiable, pierre angulaire de la vitalité démocratique.
À la suite de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, organisée le 2 novembre et dont la France avait été à l’initiative en 2013, la France réaffirme son engagement sans faille en faveur de la liberté de la presse et l’exercice sans entrave du journalisme partout dans le monde.