Attaque aérienne russe contre l’Ukraine (25 novembre 2023)

La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque aérienne lancée ce 25 novembre, jour de la commémoration de l’Holodomor, qui a vu l’Union soviétique chercher à dessein l’extermination du peuple ukrainien par une famine organisée, confirme le cynisme et la violence sans bornes de la Russie.

Ces frappes, conduites en large majorité par le biais de drones, ont ciblé principalement les infrastructures énergétiques ukrainiennes, notamment à Kiev. Il s’agit de la plus importante attaque aérienne déclenchée par la Russie depuis le début de son agression qui viole les règles les plus fondamentales du droit international.

Comme l’a rappelé à de nombreuses reprises Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ces attaques ciblant à dessein la population et les infrastructures civiles de l’Ukraine constituent des crimes de guerre dont la Russie devra rendre compte.

La France continuera de se tenir aux côtés de l’Ukraine, de manière déterminée et aussi longtemps qu’il le faudra, afin de lui permettre d’assurer la légitime défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Dernière modification : 27/11/2023

Haut de page