Remise des insignes de la Légion d’Honneur à Mme Liliane Maury Pasquier

L’Ambassadrice Marie Fontanel a remis ce lundi 19 juin 2023 les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Mme Liliane Maury Pasquier, ancienne présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Mme Liliane Maury Pasquier s’est vue remettre ce lundi 19 juin 2023 les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, des mains de l’Ambassadrice Marie Fontanel, Représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe.

L’ancienne présidente de l’Assemblée parlementaire de retour à Strasbourg pour recevoir la Légion d’Honneur

Mme Maury Pasquier, parlementaire suisse active à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de 2008 à 2020 et présidente de cet organe statutaire de 2018 à 2020 - à un moment critique pour l’Organisation paneuropéenne - était de retour à Strasbourg au premier jour de la session plénière de l’été 2023 pour recevoir cette haute distinction. Entourée par plusieurs membres de sa famille, ses proches, ses anciennes et anciens collègues, la communauté diplomatique et de très nombreux parlementaires venus saluer une femme politique d’exception, Mme Maury Pasquier a chaleureusement remercié la France, pays hôte du Conseil de l’Europe, pour ce geste de reconnaissance pour son engagement continu pour la paix, la démocratie, et la solidarité entre États du continent européen.

Mme Maury Pasquier, un parcours politique d’exception au service des valeurs du Conseil de l’Europe

Sage-femme entrée en politique au niveau local à l’âge de 27 ans (conseil municipal de Veyrier), Mme Maury Pasquier a été élue députée au Grand conseil du canton de Genève en 1993, puis députée au parlement suisse (de 1995 à 2007) avant d’être élue sénatrice (de 2007 à 2019). Elle fut également présidente de la Délégation pour les relations avec le Parlement français de 2009 à 2011. Membre de la délégation suisse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à partir de 2008, au sein du groupe socialiste, elle en devient la Présidente de 2018 à 2020. Dans son discours, l’Ambassadrice Fontanel a souligné son engagement pour l’égalité et la justice sociale, l’autonomisation des femmes et la lutte contre le sexisme, l’intégrité et la lutte contre la corruption, ou encore le dialogue et la coopération. Félicitations à Mme Maury Pasquier pour ses mérites éminents reconnus à leur juste valeur par cette distinction, la plus haute décoration honorifique française depuis 1802.

JPEG

Dernière modification : 21/06/2023

Haut de page